Les nouvelles les plus importantes de la journée

l’impressionnant haka des députés maoris au milieu de l’hémicycle pour protester contre un projet de loi (vidéos)

l’impressionnant haka des députés maoris au milieu de l’hémicycle pour protester contre un projet de loi (vidéos)

Des membres du parti maori ont entamé un « haka », une danse traditionnelle, lors d’une session du Parlement néo-zélandais ce jeudi 14 novembre, pour protester contre un projet de loi prévoyant la révision d’un traité conclu entre leur peuple et la Couronne néo-zélandaise. .

Une image forte. En plein vote pour réviser un traité historique sur le maintien des droits des Maoris, à l’initiative du parti libertaire ACT, des députés du parti maori présents dans l’Hémicycle ont protesté en exécutant un « haka », une danse traditionnelle maorie rendue célèbre. par l’équipe de rugby des All Blacks.

En soutien à ce mouvement de contestation, d’autres députés présents au Parlement se sont joints à la danse, comme en témoignent certaines images relayées sur les réseaux sociaux.

Le traité de Waitangi, signé en 1840 par plus de 500 chefs maoris et la couronne néo-zélandaise, régissait jusqu’à présent les relations entre le gouvernement et les peuples autochtones, selon The Guardian.

« Droits différents » accordés aux Maoris en vertu de l’ACT

Le parti libertaire ACT New Zealand, partenaire mineur du gouvernement de coalition néo-zélandais, a proposé un projet de loi visant à réformer le traité de Waitangi.

Après la première lecture de ce texte et avant son vote, le leader du parti ACT Nouvelle-Zélande, David Seymour, a justifié ce projet de loi devant le Parlement en indiquant que ce traité accordait « aux Maoris des droits différents de ceux des autres Néo-Zélandais ».

Cette initiative a été accueillie par des sifflements et des râles de la part de nombreux élus opposés à cette démarche.

« Honte, honte, honte à toi, David Simour. Les principes du traité sont clairs. Ils font référence au partenariat, à l’équité, à la protection active et à la réparation. « Ce projet de loi portera atteinte aux droits des Maoris, mais David Seymour continue de proposer ce projet de loi dégoûtant », a déclaré le député travailliste Willie Jackson.

Le député derrière le « haka » aurait été sanctionné

La députée maorie Hana-Rawhiti Maipi-Clarke a d’abord déchiré le projet de loi soumis par ACT avant de lancer un « haka » à la chambre.

Selon les informations du quotidien néo-zélandais The New Zealand Herald, elle a été sanctionnée par le président de la Chambre Gerrie Brownlie, qualifiant son comportement d’« épouvantable », « irrespectueux » et de « grossièrement désordonné ».

Ce projet de loi a également suscité un grand émoi dans l’opinion publique puisque des milliers de personnes ont participé cette semaine à une marche de protestation, prévue pour durer 9 jours. Les manifestants ont commencé leur voyage depuis la pointe de l’Île du Nord et devraient arriver au Parlement mardi.

Plus de 40 avocats néo-zélandais ont également écrit une lettre ouverte au Premier ministre Christopher Luxon et à la procureure générale Judith Collins pour les appeler à abandonner le projet de loi.

Quitter la version mobile