L’impôt foncier équivaut à un paiement mensuel de prêt par an pour les propriétaires
Dans les 20 plus grandes villes de France, le poids de la taxe foncière sur le budget des propriétaires varie.
Vous avez tout prévu : le nombre de pièces, la taille du balcon, l’exposition… Et tout calculé : le montant de l’apport, du prêt, du taux d’emprunt, de l’assurance, de l’endettement… Si vous vous apprêtez à acheter un appartement ou une maison, sachez que rien n’est laissé au hasard.
On oublie cependant parfois de prendre en compte la taxe foncière. Cette dernière pèse lourdement sur le budget des propriétaires. En 2023, cet impôt local coûte en moyenne 113 euros par mois dans les 20 plus grandes villes françaises (contre 105 euros par mois en 2022), selon une étude du courtier Meilleurtaux.
Cela représente l’équivalent d’un paiement mensuel de crédit chaque année, selon l’étude. Et cela augmente chaque année.
« Même si la facture augmente d’année en année, il est juste de souligner que depuis 2023, aucun propriétaire de résidence principale ne paie de taxe d’habitation », rappelle Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.
Disparités selon le prix de l’immobilier
Entre les villes, les disparités sont importantes si l’on compare le montant de la taxe foncière à une mensualité d’emprunt sur 20 ans, avec un taux de 3,75% pour un bien de 70m2.
Par exemple, un habitant d’Orléans devra rembourser chaque mois 1 037 euros de prêt et payer chaque année 1 568 euros de taxe foncière, soit l’équivalent d’une mensualité et demie supplémentaire.
Les villes où le poids de la taxe foncière (en équivalent mensualité) est le plus élevé sont principalement celles où le coût d’un achat est le plus faible. On retrouve Saint-Étienne avec 2 mensualités, Nîmes et Perpignan (1,8 mensualité), Le Havre et Mulhouse (1,7 mensualité) et Le Mans et Limoges (1,6 mensualité).
A l’inverse, dans les villes où l’immobilier est cher, le poids relatif de la taxe foncière est plus faible. Elle représente la moitié d’une mensualité pour les propriétaires à Lyon (991 euros) et Nice (1166 euros).
Paiement mensuel de 0,3 à Paris
A Paris, le prix de l’immobilier est tel que le poids relatif de la taxe foncière est encore plus faible avec 0,3 mensualité. Il faut noter que cette taxe a fortement augmenté cette année dans la capitale, passant de 770 euros à un peu plus de 1 200 euros. Malgré cette augmentation, le montant est finalement assez faible si on le compare à la mensualité du prêt bancaire qui s’élève à 3 910 euros pour un 70m².
«Avec des prix aussi élevés, le poids de la taxe foncière représente finalement une bagatelle, comparé à ce qu’on paie pour le crédit lui-même», explique Maël Bernier.
Il est néanmoins important de tenir compte de cette donnée dans le calcul du budget, pour ne pas avoir de surprise au final. « Notamment pour les primo-accédants qui n’ont pas l’habitude de payer une taxe en plus de leur loyer », conclut Maël Bernier.