L’impact désastreux du soda sur votre santé mentale
En 2023, la bouteille de Coca-Cola était le troisième produit le plus acheté par les Français, après l’eau et le Ricard.
Une seule canette de soda contient en moyenne quatre morceaux et demi de sucre, ce qui dépasse la quantité recommandée par l’OMS pour une consommation quotidienne.
La consommation régulière de boissons gazeuses pourrait augmenter le risque de souffrir de dépression, selon une étude récente.
Les boissons gazeuses sont toujours très appréciées des Français. Selon le site spécialisé Grande Conso, une bouteille de Coca-Cola est le troisième produit le plus acheté en supermarché en 2023. Pourtant, derrière une simple canette de soda se cachent quatre morceaux et demi de sucre, soit 28 g, de quoi dépasser la quantité quotidienne de 25 g recommandée par l’OMS. En plus de favoriser l’obésité, la consommation de ces boissons extrêmement sucrées augmente le risque de souffrir de dépression.
-
Lire aussi
Que se passe-t-il dans le corps si nous arrêtons complètement le sucre ?
Quelle quantité de soda par semaine peut provoquer une dépression ?
Si vous ne buvez qu’un soda par semaine, vous augmentez déjà votre risque de souffrir de symptômes dépressifs. En 2023, des chercheurs de l’université Sungkyunkwan en Corée du Sud se sont penchés sur la corrélation entre la consommation de boissons gazeuses sucrées et la santé mentale. Sur les 87 000 personnes étudiées, un tiers d’entre elles buvaient du soda plus d’une fois par semaine. Les résultats parlent d’eux-mêmes : «Étonnamment, même le groupe qui consommait des boissons gazeuses sucrées au moins une fois par semaine présentait une fréquence plus élevée de symptômes dépressifs que le groupe qui n’en buvait pas du tout », a déclaré l’étude.se réjouit Ju Young-Jung, co-auteur de l’étude sur le sujet et chercheur à l’hôpital Kangbuk Samsung de l’université Sungkyunkwan en Corée du Sud.
Les scientifiques affirment que la consommation de boissons sucrées favorise la résistance à l’insuline et les pics de glycémie, qui ont des conséquences à long terme sur la santé mentale. En plus d’augmenter le risque de dépression, la caféine contenue dans les sodas peut avoir d’autres effets tout aussi graves sur le développement des enfants.
Les boissons gazeuses pourraient encourager les enfants à boire de l’alcool plus tôt
Selon une étude récemment publiée dans la revue Consommation et abus de substancesles enfants qui consomment régulièrement du soda seraient plus susceptibles de boire de l’alcool plus tôt que leurs pairs. « Nos résultats suggèrent que la consommation quotidienne de boissons gazeuses contenant de la caféine chez les enfants est un indicateur de la consommation de substances dans un avenir proche », Selon Mina Kwon, diplômée en psychologie à l’Université nationale de Séoul et auteure principale de l’étude, quel que soit votre âge, il est préférable de remplacer votre soda par une boisson désaltérante sans sucre ni caféine.