L'impact de Will Hutson et Mailloux sera-t-il immédiat ? Les deux défenseurs seront au sommet de la course pour un poste à la ligne bleue
Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’impact de Will Hutson et Mailloux sera-t-il immédiat ? Les deux défenseurs seront au sommet de la course pour un poste à la ligne bleue

L’impact de Will Hutson et Mailloux sera-t-il immédiat ? Les deux défenseurs seront au sommet de la course pour un poste à la ligne bleue


ARLINGTON, Virginie | On en parle depuis quelques années, mais nous y sommes. Le prochain camp d’entraînement des Canadiens mettra en vedette plusieurs espoirs désireux de se tailler une place à la ligne bleue.

Promu au sein du grand club en toute fin de saison, Lane Hutson et Logan Mailloux seront à la hauteur de cette course.

De plus, les deux arrières sont ceux que le Tricolore a envoyés au complexe d’entraînement des Capitals, dans la banlieue de Washington, où se tenait mercredi l’Upper Deck Rookie Showcase.

Il s’agit d’un événement organisé en collaboration avec l’Association des joueurs au cours duquel 35 futures vedettes de la LNH se font tirer le portrait pour la célèbre compagnie de cartes de hockey.

« Je pense que c’est possible pour nous (d’avoir un impact immédiat sur l’équipe). C’est notre objectif. Lane et moi ne voulons pas seulement jouer dans la LNH », a déclaré Mailloux entre deux séances de photos.


Photographie Agence QMI, MARTIN ALARIE

L’Ontarien n’ignore pas que Jordan Harris et Johnathan Kovacevic ne seront pas de retour dans la métropole. Ce qui libère de l’espace. Sans compter que la position de Jayden Struble, bien qu’il ait disputé 56 matchs dans la LNH l’an dernier, n’est pas coulée dans le béton.

À l’inverse, puisque Justin Barron devra passer par le ballottage si les Canadiens veulent le renvoyer à Laval, il devrait débuter la saison à Montréal.

« Oui, il y a plus de places, mais il reste encore plusieurs candidats. On a plusieurs bons jeunes. Il va y avoir une bataille au camp », a dit Mailloux, analysant la situation.

Évidemment, David Reinbacher, premier choix de l’équipe au repêchage de 2023, et Adam Engström frapperont également à la porte.

Des matchs enrichissants

L’avantage que Mailloux et Hutson ont sur les deux autres, c’est qu’ils ont eu un avant-goût de la LNH, même un peu. Deux matchs dans le cas de Hutson, un dans celui de Mailloux.

« J’ai réalisé à quel point le niveau était élevé », a déclaré Hutson, qui a obtenu deux passes décisives lors de ces deux matchs. « Ils jouent 82 matchs, c’est une ligue difficile. Il y a tellement de compétition. »

La concurrence est rude et les adversaires sont beaucoup plus coriaces que dans les rangs universitaires.

« Les gars sont plus grands, plus forts, plus intelligents. Des choses qui fonctionnaient à l’université ne fonctionneront peut-être pas dans la LNH, mais le jeu est toujours le même », a déclaré l’Américain, qui a travaillé sa masse musculaire au cours de l’été.

« C’est difficile pour tout le monde de défendre. Il y a des joueurs très talentueux dans la LNH. Je vais garder la même approche », a-t-il ajouté. « J’utiliserai ma vitesse et mon bâton pour défendre mon territoire. Je l’ai fait toute ma vie. »

Différentes options

Au début de la saison dernière, les Ducks d’Anaheim avaient un plan avec Leo Carlsson pour l’aider à s’acclimater au calibre et aux rigueurs du calendrier de la LNH : pas plus de deux matchs par semaine, en moyenne, et jamais deux matchs en autant de soirs.

Serait-il enclin à suivre une stratégie similaire ?

« On veut jouer tous les matchs, n’est-ce pas ? Mais si c’est le plan, c’est le plan. Pour l’instant, on ne sait pas. Avant d’en arriver là, il faut commencer par faire l’équipe », a-t-il judicieusement indiqué.


Photo Getty Images via AFP

Et si le projet était de le faire rester quelques semaines à Laval, il ne le verrait pas d’un bon œil.

« Je suis ouvert à tout ce qu’ils me demandent de faire. Je regarde ce qu’ils ont fait avec lui (Mailloux) l’année dernière, ça semble avoir très bien fonctionné. Il s’est développé et il a appris. »

En 72 matchs la saison dernière, Mailloux a terminé au troisième rang des pointeurs de l’équipe (14-33-47). Il a reçu une invitation au match des étoiles et a été nommé au sein de l’équipe des recrues de la Ligue américaine.

« C’était énorme (mon passage à Laval). J’ai joué beaucoup de minutes, dans toutes les situations. J’ai beaucoup appris. Il y avait de bons entraîneurs et de bons coéquipiers. Ça a été bénéfique », a convenu Mailloux.

« L’an dernier, j’ai appris que la constance est ce qui te permet de rester dans l’alignement soir après soir. C’est l’un des aspects les plus importants et je suis prêt », a poursuivi celui qui a été critiqué pour certaines lacunes défensives. « Mon objectif lorsque j’arriverai au camp est de montrer que je suis capable de jouer contre les meilleurs attaquants de l’équipe adverse, que je suis capable de jouer un match complet à chaque match. »

A suivre, à partir du 18 septembre.

journaldemontreal

Quitter la version mobile