Limoges CSP - Patrick Hianasy : "on n'a pas été pris au sérieux"
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Limoges CSP – Patrick Hianasy : « on n’a pas été pris au sérieux »

Limoges CSP – Patrick Hianasy : « on n’a pas été pris au sérieux »

L’audition par la DNCCG de la direction du Limoges CSP a duré 1h30 ce mardi matin à Paris. Selon nos informations, c’est une nouvelle fois le gendre et directeur commercial Guillaume Lanave, venu accompagné de sa belle-mère et propriétaire Céline Forte, qui a largement répondu aux membres du gendarme financier du basket français. Il a présenté un nouvel investisseur capable, selon lui, d’apporter 2 millions d’euros. Une nouvelle tentative d’enfumer l’autorité qui a répondu en substance : « nous ne vous croyons pas ». Une instance dont le président a également répondu à la presse en début d’après-midi.

L’appel téléphonique à Hong Kong

Patrick Hianasy a indiqué que le club a présenté un papier à en-tête d’engagement de ce nouveau partenaire qui aurait réalisé un transfert de 5 millions de dollars avec une commande passée le 10 mai. Mais la somme n’est toujours pas dans les comptes du club, précise le patron de la DNCCG, qui invite à s’interroger sur la temporalité de ces éléments. Céline Forte assure que cette somme sera là le 4 juin. Plus inquiétant encore, ce papier à en-tête indique une adresse et un numéro de téléphone à Hong Kong. Devant les membres de la DNCCG, Patrick Hianasy a composé ce numéro mais la personne qui est venue chercher ne connaît ni le nom ni l’entreprise inscrite sur le papier à en-tête.

Tracfin sera saisi en cas de soupçon de blanchiment

Un autre document a été fourni, cette fois en provenance de Miami et signé du même nom mais pas du même prénom que l’autre papier à en-tête. « A partir de là, tout s’arrête pour moi » a déclaré Patrick Hianasy qui a posé la question « as-tu l’impression d’avoir été pris pour un imbécile ? » a répondu : « nous n’avons pas été pris au sérieux et j’ai le sentiment que ce n’est peut-être pas la première fois. On aurait été entre amis dans un salon, ma réponse aurait été différente« . Et au patron de la DNCCG de préciser queen tant que sous-délégué de la Fédération française de basket-ball, elle doit contacter Tracfin en cas de suspicion de blanchiment. Un nouvel épisode lunaire pour Limoges CSP.

Le club dispose désormais de 8 jours ouvrés pour solliciter un recours volontaire comportant des éléments tangibles. L’instance se réunira à nouveau le 10 juin. Elle tranchera le lendemain. A partir de là, le club disposera de 10 jours ouvrés pour faire appel de la décision finale de la DNCCG. Si la direction du CSP de Limoges n’est toujours pas d’accord, elle peut se tourner vers la chambre d’appel de la FFBB dont la prochaine réunion est prévue le 25 juin, puis vers le CNOSF. Si Céline Forte veut encore s’accrocher, elle le peut mais le risque est total pour elle et pour le club. Dans le cas contraire, elle dispose d’un délai de 8 jours pour accepter définitivement l’offre de rachat de Lionel Peluhet.

Quitter la version mobile