Limoges : Attac 87 dénonce les pratiques de la chaîne mondiale de café Starbucks
Action surprise d’Attac 87 à Limoges qui dénonce entre autres le montage financier pratiqué par Starbucks qui permettrait à la chaîne de café d’éviter de payer des impôts en France.
Ce samedi matin 24 août 2024, devant le café Starbucks situé rue Jean-Jaurès à Limoges, six militants d’Attac 87 (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) ont distribué des tracts aux passants, pour « informer les consommateurs de l’évasion fiscale pratiquée par Starbucks qui lui permet d’éviter de payer des impôts en France ».
Une action organisée un an seulement après l’ouverture de la chaîne de cafés américains à Limoges. Un échange tendu mais respectueux a eu lieu avec le gérant-employé de l’enseigne limousine. « Ici, nous ne sommes en rien responsables de ce que vous dénoncez. Mes salariés sont étudiants et ici, on ne fait pas de polémique, on veut juste travailler », a déclaré le gérant qui a demandé aux militants de ne pas distribuer de tracts sur sa terrasse, avant de regagner le salon, refusant de faire d’autres commentaires.
Les six mesures d’ATTAC 87 pour une « fiscalité plus juste »