Santé

L’immunothérapie, nouvel espoir contre le cancer du poumon métastatique : « C’est extrêmement prometteur »

Particulièrement mortel, le cancer du poumon est aujourd’hui de mieux en mieux traité. Et les progrès ne sont pas près de s’arrêter, notamment grâce à l’immunothérapie. De quoi s’agit-il ? « Le principe est de réactiver les défenses immunitaires du patient, explique Nicolas Girard, de l’Institut Curie. La chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses. L’immunothérapie stimule le système immunitaire et va même lui donner une mémoire à long terme. Le but est que le corps soit capable de reconnaître et de combattre les cellules cancéreuses si elles réapparaissent. » C’est le traitement prescrit à Florent Pagny. Le chanteur avait choisi de l’interrompre avant de le reprendre lorsque la maladie est réapparue l’an dernier.

Une thérapie prometteuse, objet d’une nouvelle étude présentée ce samedi matin au congrès de la Société européenne d’oncologie médicale (Esmo) qui se tient ces jours-ci à Barcelone. Le professeur Girard a détaillé un travail qu’il a coordonné sur l’efficacité d’une nouvelle combinaison d’immunothérapies dans une forme fréquente de cancer du poumon dit métastatique « non à petites cellules ». Une maladie qui touche plus de 15 000 personnes par an en France.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page