Actualité politique

L’immigration est-elle la première préoccupation des Français, comme l’affirme Marion Maréchal ?

Publié


Temps de lecture : 4 min

Marion Maréchal, tête de liste Reconquête aux élections européennes, présente le programme de son parti lors d'une conférence de presse à Paris, le 13 mai 2024. (QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / AFP)

Si la question migratoire est effectivement l’un des principaux sujets d’inquiétude des électeurs, plusieurs sondages récents montrent que leur priorité numéro un est bien le pouvoir d’achat.

Les Français sont appelés aux urnes dimanche 9 juin pour les élections européennes. Mais entre la crise migratoire, le changement climatique ou encore le pouvoir d’achat, quels sont les enjeux qui leur tiennent le plus à cœur ? Lors d’un débat entre candidats sur BFMTV, lundi 27 mai, la tête de liste Reconquête, Marion Maréchal, a assuré que l’immigration était « la première préoccupation des Français ».

La candidate de La France insoumise, Manon Aubry, a immédiatement répondu que le pouvoir d’achat était en réalité la principale priorité. Le chiffre d’extrême droite affirme s’appuyer sur un sondage réalisé par France 2 quelques jours plus tôt. Marion Maréchal a réitéré ses propos sur Sud Radio le 29 mai, lorsqu’elle était interrogée sur l’offensive russe en Ukraine. La tête de liste Reconquête dit-elle la vérité ?

Enquête (PDF) Ipsos pour France Télévisions a été publié le 23 mai. Il a été réalisé du 16 au 20 mai sur un groupe de 11 531 personnes, soit une « échantillon national représentatif de la population française, inscrite sur les listes électorales, âgée de 18 ans et plus ». Les répondants ont notamment répondu à la question suivante : « Selon vous, quelles devraient être les principales priorités de l’Union européenne dans les années à venir ?. Ils pouvaient donner jusqu’à trois réponses. L’immigration arrive en tête (42%), devant la lutte contre le changement climatique (32%) et la lutte contre l’inflation (31%).

Pour Mathieu Gallard, directeur de recherche chez Ipsos, « Le thème de l’immigration s’est renforcé ces derniers mois, au point d’atteindre un niveau historiquement élevé avant le vote des élections européennes. » Cette tendance peut s’expliquer par la perception du domaine de compétence de l’UE par ses citoyens. « Beaucoup de Français pensent que sur les questions sociales, l’Union européenne n’a pas beaucoup d’influence, alors que sur l’immigration, elle a beaucoup plus d’influence »il analyse.

Une enquête Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaropublié Le 31 mai place également l’immigration en tête de liste « les questions les plus prioritaires dans le vote des électeurs », avec 41%. Cette thématique devance légèrement le pouvoir d’achat (40%). Viennent ensuite les augmentations de prix (37%) et de sécurité (33%). Les personnes interrogées ont répondu à une question légèrement différente de celle posée par Ipsos :  » Parmi les questions suivantes, laquelle comptera le plus pour vous lorsque vous voterez aux élections européennes ?« . Ici aussi, ils avaient la possibilité de donner jusqu’à trois réponses. L’enquête a été réalisée les 29 et 30 mai sur internet, sur un échantillon représentatif de 1 005 Français.

Une nuance est cependant apportée à l’enquête : ces chiffres ne concernent pas tous les Français, mais ceux qui le sont. « inscrits sur les listes électorales et qui envisagent d’aller voter ». Si l’on prend l’ensemble des Français, la question de l’immigration apparaît comme une priorité pour seulement 31%, selon une étude Odoxa publiée le 16 mai. Le pouvoir d’achat atteint 46% des sondés et représente ainsi l’enjeu principal, suivi par l’inflation (39%). %).

Dans l’enquête Ipsos réalisée pour le Cevipof, Le mondela Fondation Jean-Jaurès et l’Institut Montaigne, menée du 27 au 30 mai auprès de 11 430 personnes, « les sujets déterminants dans le choix du vote » sont le pouvoir d’achat (47%), loin devant l’immigration (38%) et le système de santé (29%). Les intimés constituaient « un échantillon national représentatif de la population française, inscrite sur les listes électorales, âgée de 18 ans et plus ». Ils ont répondu à la question : « Parmi les sujets suivants, quels sont les trois que vous considérerez le plus dans votre choix de vote pour les élections européennes du 9 juin ?

Encore une enquête Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio, en se concentrant spécifiquement sur « questions déterminantes pour le vote », a été menée du 13 au 16 mai auprès de 1 338 personnes, inscrites sur les listes électorales, pouvant donner quatre réponses. Il place également le pouvoir d’achat en tête de liste (57 %) devant l’immigration (38 %), à égalité avec le système de santé. L’environnement et le climat occupent la 4ème place avec 34%.

Par ailleurs, lorsqu’ils citent la question principale, 21% des sondés placent le pouvoir d’achat en tête de liste, 16% l’immigration et 9% l’environnement et le climat, à égalité avec l’avenir de la France en Europe et dans le monde. Cette observation n’est pas nouvelle. « L’l’une des premières préoccupations depuis 2021, depuis la hausse de l’inflation, est la question du pouvoir d’achat. Il n’y a aucune ambiguïté »» précise Mathieu Gallard, responsable de recherche chez Ipsos.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page