A quelques semaines des élections européennes, qui devraient donner lieu à une poussée de l’extrême droite, la question de l’immigration est plus que jamais au cœur des débats politiques sur le continent. Et la réalité ? La dernière publication de l’institut Eurostat sur la démographie européenne fait le point.
· Plus de 5 millions d’immigrants
C’est le nombre de personnes arrivées dans l’Union européenne (UE) en provenance de pays hors Union en 2022. Un record depuis le début de la série statistique en 2013. Le bond est considérable par rapport aux dernières années. qui a vu le nombre d’arrivées annuelles osciller entre 2 à 3 millions. Y compris lors de la crise migratoire syrienne en 2015.
Pour expliquer cette hausse, Eurostat souligne que l’année 2022 a été marquée par l’arrivée d’un grand nombre de réfugiés ukrainiens. Mais il est difficile d’évaluer pleinement l’impact de ce mouvement massif de population car peu de pays les comptent parmi les immigrants ou publient des statistiques détaillées. Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, le continent européen compte actuellement 5,7 millions de réfugiés ukrainiens.
Le rebond des arrivées s’explique aussi par l’effet de rattrapage, après la pandémie de Covid, qui a restreint les déplacements pendant deux ans.
· 60% des immigrés vont dans quatre pays
Ces nouveaux arrivants étaient concentrés dans une poignée de pays : l’Allemagne était de loin la première destination (30 % des arrivées, soit 2 millions de personnes), suivie par l’Espagne (18 %). Viennent ensuite la France et l’Italie (6% chacune). À eux deux, ces pays ont accueilli 60 % des immigrants.
· 9% des résidents de l’UE n’ont pas la nationalité de leur pays de résidence
Les étrangers, qui n’ont pas la nationalité de leur pays de résidence, représentent une part croissante de la population européenne : ils étaient 9 % début 2023 contre 6 % une décennie plus tôt.
Le record est détenu de loin par le Luxembourg (près de la moitié de la population est concernée), suivi de Malte (27%), de Chypre (20%) et de l’Autriche (19%). En France, 8,2% de la population serait concernée, selon une estimation d’Eurostat, dont la grande majorité aurait une nationalité hors UE. Rappelons que selon l’Insee, un quart des étrangers vivant en France ont une nationalité issue d’un des pays du Maghreb. La moitié des étrangers sont citoyens d’un pays africain.
Eurostat nous apprend également que près d’un million de personnes auront acquis la nationalité européenne en 2022. C’est aussi un record ces dernières années. Marocains, Syriens et Albanais représentent ensemble un quart de ces nouveaux citoyens européens.
· 1,2 millions d’émigrants
1,2 million de résidents européens quitteront l’Union européenne en 2022, un chiffre quasiment stable depuis dix ans. Première destination des arrivées d’immigrés, l’Allemagne est également le premier pays de départ (20 % des émigrés), suivie par l’Espagne (19 %) et la France (9 %). Par rapport à la population, les départs sont cependant plus nombreux dans les petits pays : Luxembourg, Malte et Estonie.