l’immigration apparaît comme la première préoccupation des électeurs
ENQUÊTE – A 9 jours du scrutin, 62% des Français se disent « personnellement intéressés » par les élections européennes selon la dernière enquête Odoxa-Backbone pour Le Figaro.
Dans la dernière ligne droite des élections européennes, la première préoccupation des Français inscrits sur les listes électorales s’avère être l’immigration, selon la dernière enquête Odoxa-Backbone pour Le Figaro. Dans les priorités des personnes interrogées, la question migratoire (41%) passe avant le pouvoir d’achat (40%), la hausse des prix (37%) et la sécurité (33%). L’environnement n’arrive qu’en 6ème position avec 24%. Étonnamment, l’agriculture, qui s’était imposée comme le sujet principal dès le début de la campagne, ne figure même pas dans le top 10.
Le vote du 9 juin n’est-il européen que de nom ? Une majorité de Français inscrits sur les listes électorales (54%) déclarent en tout cas voter prioritairement sur des enjeux nationaux plutôt que sur des enjeux européens (45%). Dans le détail, ce sont les électeurs du Rassemblement national (73%) qui accordent le plus d’importance aux enjeux français, devant ceux des Républicains (58%) et des Insoumis (54%).
Cependant, le vote…