Limites de l’assurance voyage des cartes de crédit
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Limites de l’assurance voyage des cartes de crédit

Limites de l’assurance voyage des cartes de crédit

L’assurance voyage des cartes de crédit n’est pas toujours idéale. Voici quelques explications.

Un lecteur nous écrit qu’il a réservé un voyage avec Air Transat au Portugal, qui coûte 3 700 $ par personne. Il a payé 1 232 $ en dépôt et pour réserver ses sièges, avec sa carte Visa spécialisée en voyages. La cotisation annuelle de cette carte est de 120 $, car l’assurance de la carte permet d’annuler n’importe quel voyage, jusqu’à concurrence de 1 500 $ par personne.

Or, notre lecteur ne peut plus partir pour des raisons de santé, ce qu’il justifie par un certificat médical. A sa grande surprise, l’émetteur de la carte refuse de le rembourser.

La greffière lui suggère de déposer une plainte par écrit. Il peut également déposer une plainte auprès de l’Autorité des marchés financiers (1 877 525-0337, poste 4122), qui encadre l’industrie de l’assurance au Québec.

Petits caractères

En fait, avant de partir, il est préférable de contacter l’émetteur de la carte (ou votre assureur groupe ou habitation s’il propose une assurance voyage) pour connaître les limites. Car, normalement, l’assurance qui accompagne une carte de crédit comporte des limites pour la durée et le coût du voyage. Mais ce n’est pas tout.

« Si vous achetez un voyage de 10 000 $ et que la limite d’assurance de la carte est de 1 000 $, la couverture est de 10 % », explique Moscou Côté, président de l’Association des agents de voyages du Québec. « Si vous ne pouvez pas partir, l’assurance ne vous remboursera que 100 $, et non 1 000 $. »

En revanche, l’assurance de la carte ne couvre que les conjoints ou les enfants qui résident à la même adresse que vous.

Enfin, l’émetteur de la carte refusera toute indemnisation si vous êtes en retard dans vos paiements ou si vous dépassez la limite de transaction, et ce, jusqu’à votre retour au Québec. Par exemple : vous êtes à Punta Cana ou à Paris et vous achetez un article à 18,50 $. Or, vous étiez déjà proche de votre limite et, avec cette transaction, que l’émetteur a quand même autorisée, vous la dépassez de 3,22 $. Votre assurance vient de passer à la trappe.

En conclusion, la meilleure protection n’est pas l’assurance voyage de la carte de crédit. Cette dernière est avant tout un argument marketing pour différencier la carte de ses concurrents.

Il est préférable de souscrire une assurance voyage auprès d’un assureur dont c’est le gagne-pain. Il vous en coûtera environ 80 $ pour la couverture médicale et l’annulation d’un voyage de 1 500 $ dans le Sud. Et vous n’aurez pas à attendre des heures au téléphone pour obtenir un service.

Conseil

• Toute assurance voyage a ses limites, y compris pour les « conditions préexistantes » (si vous souffrez d’une maladie chronique ou si vous avez récemment consulté un médecin) ;

• Cette assurance voyage couvre normalement le montant total et la durée totale du voyage, sans franchise, ainsi que les conjoints et les enfants qui ne vivent pas avec vous ;

• Il est avantageux de souscrire votre assurance auprès d’un agent de voyages afin d’obtenir des conseils sur vos besoins réels, vos limites et vos coûts.

journaldemontreal-boras

Quitter la version mobile