Le Parlement européen vient d’adopter un nouvel ensemble de règles destinées à prévenir le blanchiment d’argent. Certaines règles sont désormais étendues aux prestataires de services sur crypto-actifs, et l’usage du cash est désormais limité. Qu’est-ce qui change pour les Européens ?
Nouvelles règles européennes de lutte contre le blanchiment d’argent (AML)
Les nouvelles règles anti-blanchiment (lutte contre le blanchiment d’argent, ou AML) avaient fait couler beaucoup d’encre lorsqu’elles avaient commencé à être évoquées. Contrairement à ce que nous avons entendu ces derniers mois, il ne s’agit pas d’interdire les portefeuilles auto-hébergés (non gardien), mais d’étendre certaines règles aux prestataires de services sur crypto-actifs. Cela permet notamment de distinguer ce qui est exigé de certaines sociétés crypto.
👉 Pour en savoir plus – Quelles sont les différences entre un wallet Custodial / Non custodial ?
Les lois, qui viennent d’être adoptées cette semaine par le Parlement européen, précisent certaines règles concernant les obligations déclaratives des entités faisant circuler de l’argent… Y compris les plateformes centralisées d’échange de cryptomonnaies. Les fournisseurs de portefeuilles et de matériel sont exclus de ces nouvelles règles.
À la recherche de l’anonymat sur les plateformes d’échange
Qu’est-ce qui change alors ? Tout d’abord, les prestataires de services sur crypto-actifs seront désormais tous obligés de procéder à des contrôles d’identité de leurs clients. Autrement dit, les comptes de trading anonymes sont désormais interdits et les contrôles KYC seront étendus à tous les joueurs.
En ce qui concerne les transferts vers et depuis des portefeuilles auto-hébergés, les plateformes d’échange seront désormais obligées de collecter des informations. Ils sont notamment invités à «demander des informations complémentaires sur l’origine et la destination des actifs cryptographiques« . La formulation de cette partie est relativement vague, mais le message est clair : collecter des informations sur les portefeuilles qui seraient autrement anonymes.
👉 Retrouvez notre article – Peut-on acheter du bitcoin de manière anonyme ?
L’autre changement majeur, c’est l’interdiction des cryptomonnaies anonymes sur les plateformes d’échange centralisées (CEX). Ils ne pourront donc plus fournir du Monero (XMR) ou du Zcash (ZEC) à leurs clients par exemple. Il s’agit d’une étape majeure pour l’Europe qui souhaite interdire les moyens d’échange non traçables sur les entités régulées. Il est bien entendu possible d’acheter des cryptomonnaies anonymes en dehors de ces plateformes.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies
Limiter les paiements en espèces et autres mesures de surveillance
Cette mesure fait écho à une autre, qui concerne les espèces. Les paiements de plus de 10 000 euros en espèces sont désormais interdits dans l’Union européenne. Pour les Français, cela ne change bien sûr pas grand chose, puisque les paiements en espèces supérieurs à 1 000 euros sont déjà interdits en France.
Une nouvelle agence de contrôle est également créée au sein de l’Union européenne : l’Autorité de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (AMLA). Basée à Francfort, elle sera responsable de «superviser directement les entités financières présentant le plus de risques ».
👉 Également dans l’actualité – L’USDT pourrait être supprimé des plateformes d’échange européennes avant juin 2024
Même si les nouvelles règles de l’UE n’interdisent ni ne limitent les portefeuilles auto-hébergés, Il serait cependant faux de dire qu’ils n’ont aucun impact sur l’écosystème crypto.. Les exigences en matière de surveillance ont en effet été relevées d’un cran pour les plateformes d’échange. Par ailleurs, l’interdiction des cryptomonnaies anonymes sur ces services confirme la volonté de l’Union européenne de disposer de réseaux de paiement « traçables ».
Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez-vous d’experts
Source : Parlement européen
Newsletter 🍞
Recevez chaque lundi un résumé de l’actualité crypto par email 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services liés à l’investissement. Certains liens de cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou vous inscrivez sur un site à partir de cet article, notre partenaire nous verse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer du contenu original et utile. Il n’y a aucun mal pour vous et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne peut être tenu responsable, directement ou indirectement, de tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou d’un service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l’AMF. Il n’existe pas de garantie de rendement élevé, un produit à fort potentiel de rendement comporte un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon d’investissement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation financière, Transparence des médias et Mentions légales.