Nouvelles

L’imam de la mosquée du Port inculpé pour agression sexuelle sur plusieurs jeunes filles

Ce mercredi, l’imam a été présenté devant un juge d’instruction qui lui a notifié sa mise en examen après 48 heures de garde à vue suite à plusieurs plaintes de jeunes filles qui assistaient aux cours à l’école coranique. Le religieux est accusé d’attouchements sexuels, mais pour l’heure, il nie les faits. Il a été placé en détention pour complément d’enquête.

Écrit par Isabelle Serre – mercredi 28 août 2024 à 15h27

Illustration: Alexandre Robert

La mise en examen et la détention provisoire ce mercredi de l’imam du Port font suite à plusieurs plaintes déposées début août par des jeunes filles qui auraient subi des attouchements sexuels. Les faits se seraient produits à plusieurs reprises alors que les plaignantes assistaient aux cours de l’école coranique dispensés par l’accusé. Ce dernier, interpellé il y a 48 heures et placé en garde à vue, ne reconnaît pas les faits qui lui sont reprochés. Il s’agit de propos tenus lors de ses auditions, mais aussi devant le juge d’instruction désormais en charge du dossier.

Entre avril 2018 et décembre 2023, le religieux aurait eu un comportement inapproprié envers au moins trois filles de moins de 10 ans. Selon les premières preuves, le directeur de la mosquée de Porto a tenté de résoudre cette affaire. « en famille »Mais les plaignantes ne l’entendaient pas de cette oreille. Elles auraient subi des baisers sur la bouche, des caresses sur la poitrine, y compris sous leurs vêtements, indique une source proche du dossier.

« Câlins » mentionné en défense


« Câlins »,
Selon la défense de l’imam pour lequel le juge d’instruction avait requis un placement sous contrôle judiciaire avec restrictions. Une proposition que la défense a soutenue devant le juge des libertés et de la détention (JLD) chargé de statuer sur un éventuel placement en détention pour la poursuite des investigations à la demande du parquet de St-Denis. « Il peut aller loger chez des proches à St-André et rester loin du Port »a plaidé Me Nawal Beikrit.

Prêchant à St-Joseph avant de rejoindre la mosquée du Port, l’imam, né en 1979 à Mayotte, aurait été suspendu ou licencié pour « une histoire avec une fille » qui pourrait ressembler à ce dont on l’accuse aujourd’hui. Raison de plus pour éviter le risque de répétition ou de pression sur d’autres victimes éventuelles et pour emprisonner le prédicateur. « Un risque de pressions évidentes », pour le JLD qui a décidé d’emprisonner l’imam du Port qui a également été suspendu à titre conservatoire.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page