L’imam de la mosquée des Bleuets à Marseille placé en garde à vue pour apologie du terrorisme


Selon les informations de France Bleu Provence, Smaïn Bendjilali est interrogé depuis mardi matin tandis que la mosquée fait l’objet d’une procédure de fermeture administrative.

Article rédigé par

franceinfo – avec France Bleu Provence

Radio France

Publié


Temps de lecture : 1 min

L’imam de la mosquée des Bleuets à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, menacé de fermeture administrative en raison « Des mots qui légitiment la violence » Selon la préfecture de police, il a été placé en garde à vue mardi 3 septembre au matin pour « apologie du terrorisme », a appris France Bleu Provence auprès du parquet de Marseille.

Selon les informations de France Bleu Provence, Smaïn Bendjilali est en garde à vue depuis mardi matin à 9h. Cette garde à vue fait suite à un signalement du préfet de police des Bouches-du-Rhône, Pierre-Édouard Colliex, et intervient alors que cette mosquée du 13e arrondissement de la ville fait l’objet d’une procédure de fermeture administrative.

Le 20 août, le préfet de police des Bouches-du-Rhône a notifié à la mosquée, située dans les quartiers nord de la ville, son intention de la fermer, « à la demande de Monsieur Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur »Une procédure notamment justifiée selon les pouvoirs publics par des propos et publications en ligne de l’imam Ismail, de son vrai nom Smaïn Bendjilali, le principal prédicateur français de la mosquée.

Les avocats et responsables de la mosquée des Bleuets à Marseille ont rencontré lundi des représentants de l’Etat. Lors de cette réunion, les représentants de la mosquée, accompagnés du président du conseil départemental du culte musulman, ont proposé « mesures correctives »a déclaré Rafik Chekkat, l’un de leurs avocats, présent à la réunion de lundi. Cela comprend la suppression de certaines publications en ligne« non pas que nous les considérions comme illégales, mais comme une mesure d’apaisement »a déclaré l’avocat.

La délégation a également souligné l’engagement de l’imam Ismail à suivre une formation « laïcité et valeurs de la République » et a souligné les nombreuses activités sociales de la mosquée, située dans un quartier pauvre de la ville.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

L’IA ne peut pas être laissée aux « caprices » du marché, avertissent les experts de l’ONU

Le développement de l'intelligence artificielle (IA) et les risques associés ne peuvent être abandonnés "aux caprices" du marché, ont averti…

3 minutes ago

Hockey : Des accusations criminelles pour avoir blessé un arbitre

Casper Gillberg, un joueur de hockey qui a reçu un suspension de plus d'un an pour avoir délibérément défié un…

4 minutes ago

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l’histoire du Stade Brestois en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l'histoire du Stade Brestois en Ligue des…

7 minutes ago

Guerre en Ukraine : « Plusieurs milliers » de soldats russes « presque encerclés » près de Koursk

Le piège ukrainien qui se dessinait ces derniers jours s'est apparemment refermé sur l'armée russe. Moscou a lancé le 12…

9 minutes ago

La grosse surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à Poitiers – Eurosport FR

La grande surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à PoitiersEurosport FRMarmara SpikeLigue : Ngapeth revient à Poitiers…

11 minutes ago

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c’est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot fait sortir Renaud de sa discrétion – Closer France

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c'est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot…

13 minutes ago