Categories: Nouvelles locales

Lily Gladstone estime que derrière les meurtres et les disparitions d’Amérindiens se cache un « génocide » rampant

L’étoile de Tueurs de la Lune des Fleurs produit Danse fantaisie, film sur la disparition d’une femme de la nation Seneca-Cayuga.

Devenue internationalement célèbre en 2023 pour son rôle nominé aux Oscars dans Tueurs de la Lune des Fleurs de Martin Scorsese, Lily Gladstone est la pièce maîtresse de Danse fantaisie présenté l’année dernière au festival du film indépendant de Sundance, mais sorti seulement vendredi dans quelques salles américaines.

Présenté en avant-première cette semaine à New York, le film sera sur Apple TV+ à partir du 28 juin. Pour Lily Gladstone, la force de cette fiction qui a tout d’un documentaire – écrite, réalisée, produite, jouée quasi exclusivement par des femmes amérindiennes – est de « prendre en compte nos besoins en tant que femmes autochtones, en particulier face aux épidémies de disparitions et de meurtres de populations autochtones ».

Pour l’actrice de 37 ans originaire de la réserve Blackfeet dans le Montana (nord-ouest), ces disparitions et homicides jamais élucidés ne sont rien de moins que le « génocide » des peuples autochtones qui « Continue » aux États-Unis depuis l’arrivée des premiers colons européens aux XVIe et XVIIe siècles.

Les femmes autochtones, premières victimes

Dans Danse fantaisieDans , qu’elle a également produit, Lily Gladstone incarne Jax, une femme célibataire et pauvre, membre de la nation Seneca-Cayuga de l’Oklahoma – une des tribus descendantes des peuples iroquois – et dont la sœur a disparu. Face à l’indifférence de la police fédérale et au manque de moyens d’enquête de la part de son frère policier de réserve (incarné par Ryan Begay), Jax se lance à la recherche de sa sœur, aidée par sa jeune nièce (Isabel Deroy-Olson) qui espère pouvoir retrouve sa mère pour un grand pow-wow, un rassemblement traditionnel des nations et tribus amérindiennes.

Dans l’État de l’Oregon, ces cas de disparitions de femmes autochtones avaient été élevés au rang « urgence » dans un rapport officiel en 2019. Mais plus de quatre ans plus tard, les progrès des enquêtes demeurent « limité »» a dénoncé la semaine dernière le magazine d’investigation américain InvestigateWest.

Les autorités fédérales et régionales américaines ont pris conscience ces dix dernières années du nombre disproportionné de disparitions et de meurtres d’indigènes, notamment de femmes, souligne ce média d’investigation basé à Seattle, dans l’Etat de Washington au nord. Ouest.

À l’aide d’estimations officielles, InvestigateWest suggère qu’à l’échelle nationale, « milliers » les cas d’indigènes disparus ou tués ne sont toujours pas résolus. Et pour les femmes âgées de 1 à 45 ans, l’homicide est l’une des principales causes de décès.

«Épidémie de disparitions et d’assassinats»

La documentariste Erica Tremblay, 44 ans, membre de la Nation Seneca-Cayuga et dont Danse fantaisie est la première fiction, s’alarme également du fait que « Les États-Unis connaissent actuellement une épidémie de disparitions et d’assassinats d’indigènes ». « Un génocide ne s’arrête que s’il atteint son objectif ou s’il prend fin »elle analyse.

Erica Tremblay dénonce également « Un génocide toujours en cours en Amérique aujourd’hui (mais dont) on ne parle pas »notamment en raison de l’incapacité « juridictionnel » Tribus et nations amérindiennes «poursuivre ces crimes». Et Lily Gladstone proclame : « La situation ne s’améliorera pas tant que ces lacunes juridictionnelles ne seront pas comblées, que la souveraineté ne sera pas restaurée et que les peuples autochtones ne seront pas en mesure (…) de reprendre (leurs) terres. »

La jeune comédienne Isabel Deroy-Olson est ravie de « que Danse fantaisie si bien fait : raconter une histoire si réelle ». «C’est une œuvre de fiction mais c’est tellement vrai pour nos communautés ici en Amérique du Nord»elle respire en souriant.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Top 14 – Bayonne – Montpellier notes : Sireli Maqala en sauveur, Vano Karkadze dans le dur

Dans un match serré jusqu'au bout, l'Aviron Bayonnais s'est imposé (28-27) grâce à un essai, en toute fin de match,…

13 secondes ago

« Je ne l’aurais jamais fait » : Claire Chazal donne son avis sur le nouveau format du JT de 20 heures sur France 2

France Télévisions a-t-elle tenté de sauver le soldat Lapix ? Fragilisée par des audiences moribondes, la présentatrice de "20 Heures"…

1 minute ago

Au Népal, cinquante-neuf morts dans les inondations, quarante-quatre personnes portées disparues

Un quartier de Katmandou submergé par les eaux à cause du débordement du Bagmati, le 28 septembre 2024. PRAKASH MATHEMA…

2 minutes ago

grâce à un doublé de David, les Dogues se déroulent

Le LOSC erre déjà dans la surface !Angel Gomes se trompe dans son choix, mais c'est déjà trop facile pour…

4 minutes ago

les horaires changent, voici la nouvelle règle qui sera appliquée

La gestion de la consommation électrique des foyers français est sur le point de connaître une petite révolution en 2025…

5 minutes ago

Top 14 – Notes du Racing 92 – La Rochelle : Brice Dulin impérial, Cameron Woki fautifs dans le money-time

A Créteil, les Rochelais n'ont pas livré le match de leur vie mais se sont imposés face au Racing 92…

6 minutes ago