Les nouvelles les plus importantes de la journée

Lille – Stade rennais : Sampaoli en quête de cadres

Lille – Stade rennais : Sampaoli en quête de cadres

Lille – Stade rennais : Sampaoli en quête de cadres

Dix jours après son arrivée, Jorge Sampaoli en sait désormais un peu plus sur son effectif, dont il devra faire sortir des cadres, première étape d’un vaste projet.

Son premier match approche et avec lui les premières questions. En un peu plus d’une semaine, Jorge Sampaoli a pu découvrir ses nouveaux joueurs, du moins une partie d’entre eux. Ils sont nombreux à partir en sélection au lendemain d’une défaite apocalyptique face à Toulouse (0-2). L’Argentin a fait ses premiers pas à La Piverdière avec le sourire, casquette sur la tête, et son « tac-tac » répété pour donner du rythme à un groupe qui en a besoin.

Repartir de zéro

Plus que redonner de l’élan, l’enjeu de Sampaoli sera pour Rennes de faire de ce groupe une équipe. En trois mois, pas un seul individu, hormis peut-être Alidu Seidu et Ludovic Blas, n’est passé. Aucun des 24 joueurs composant régulièrement l’effectif de l’équipe première n’a émergé, n’a été capable de porter les autres, ni d’incarner l’homme en forme sur lequel l’entraîneur en place pourrait capitaliser. Depuis août, aucun joueur senior n’a émergé au Stade rennais. Avec Sampaoli, les compteurs n’ont pas besoin d’être remis à zéro, ils étaient déjà là.

Mandanda, capitaine inquiet ?

Il y avait cependant une certitude. Capitaine nommé par Julien Stéphan à son retour, Steve Mandanda a succédé au brassard de Benjamin Bourigeaud, et occupe ce rôle jusqu’à aujourd’hui. Est-ce que ce sera pareil demain ? L’histoire du gardien et de son nouvel entraîneur fait débat depuis l’arrivée de ce dernier, Sampaoli ayant bousculé Mandanda à Marseille lors de la saison 2021-2022 que le Français avait terminée, après avoir cédé sa place à Pau Lopez. Certaines sources attestent davantage d’une dispute entre Mandanda et d’anciens membres du staff de Sampaoli de l’époque, qu’avec l’entraîneur lui-même.

«J’ai une bonne relation avec lui. J’ai toujours eu une relation directe avec lui. Cela nous aidera à sortir de cet écueil. »» a évacué l’Argentin lors de sa présentation le 12 novembre. Deux jours plus tard, Mandanda, blessé contre Toulouse, reprenait l’entraînement. Loin de son niveau depuis le début de la saison, le gardien gardera-t-il son brassard ? La conférence de presse de vendredi permettra d’en savoir plus sur l’état d’esprit de son nouvel entraîneur.

Où sont les cadres ?

Mais le cas Mandanda-Sampaoli ne peut cacher trop longtemps la vraie question qui va se poser pour le sélectionneur et son staff : sur quels joueurs compter ? Au sein d’un effectif complètement bouleversé, aucun cadre ne s’est dégagé depuis le début de la saison, sur la durée. Les « histoires » du club ne sont plus légion, et les candidats ne se sont pas manifestés en nombre sous Julien Stéphan. Avec une nouvelle situation, deviendront-ils moins discrets sous Sampaoli, plus capables de les mobiliser ?

En défense, Adrien Truffert et Lorenz Assignon incarnent la formation du club breton mais ni l’un ni l’autre n’étaient au niveau, complètement perdus dans le 3-4-3, au terme d’un été où tous deux se sont vus quitter le SRFC. Alidu Seidu a tenu plus d’une fois la baraque, et incarne la seule satisfaction de ce point de vue, mais pourrait bien revenir blessé de sélection, n’ayant pas disputé son deuxième match avec le Ghana.

Au milieu, Baptiste Santamaria fait partie des joueurs expérimentés que Sampaoli a sous la main depuis son arrivée, au même titre qu’Azor Matusiwa. Que reconstruire ? Tous deux ont été très loin de leurs standards ces derniers temps, à l’image d’Amine Gouiri, méconnaissable et pas le plus grand fan de son précédent coach qu’il ne semblait plus soutenir. L’attaquant ne s’est toutefois pas démobilisé, travaillant en interne pour tenter de créer du lien social entre les joueurs depuis peu. Démobilisé, Arnaud Kalimuendo a semblé l’être, notamment lors de sa sortie contre Toulouse, match à l’issue duquel Gouiri et Ludovic Blas notamment sont passés en zone mixte, confirmant leur rigueur au moment de prendre leurs responsabilités dans cet exercice ingrat.

C’est dans ce terrain en ruines, et sous la neige perturbant son programme de la semaine, que Jorge Sampaoli devra trouver ses nouveaux cadres, les nouveaux piliers capables de tenir la maison du Stade rennais, du moins pour le maintien dans un premier temps, et plus encore. si affinités.

Quitter la version mobile