Lille se qualifie pour les play-offs après une prolongation folle face à Fenerbahçe
En arrachant le nul dans le temps additionnel sur la pelouse de Fenerbahçe (1-0, 1-1 a.p.), le Losc a passé le troisième tour de qualification de la Ligue des champions et disputera les barrages. Les Dogues ne sont désormais plus qu’à deux matches d’une potentielle aventure en C1.
Lille n’est plus qu’à une marche de la Ligue des champions. Le match retour sur la pelouse de Fenerbahçe, une semaine après la victoire 2-1 du Losc à domicile, avait tout d’un piège ce mardi à Istanbul.
Mais devant un public fervent et avant même la reprise de la Ligue 1, les Dogues ont fait le travail pour sortir les Turcs, au troisième tour des qualifications pour la Ligue des champions, et se qualifier pour les barrages.
>> Revivez la folle qualification de Lille (1-1 a.p.)
Lille a pourtant joué à se faire peur. A la fin du temps réglementaire, après 90 minutes plutôt maîtrisées par le Losc, Fenerbahçe a ouvert le score avec pas mal de chance, sur un corner dévié deux fois et envoyé dans ses propres buts par Bafodé Diakité (1-0, 90e+1). Sur le coup, les hommes de Bruno Genesio ont été entraînés dans une prolongation haletante.
Un penalty de David et une dernière étape à franchir
Une demi-heure où Fenerbahçe pensait probablement que son heure était venue. Aïssa Mandi, pour son premier match avec le Losc, était même expulsé à dix minutes de la fin pour une intervention non maîtrisée et dangereuse en envoyant son pied dans la tête d’un joueur turc. On a vu meilleur début de match. Mais chacun a son malheur et la décision est venue grâce à Jayde, Oosterwolde, défenseur de Fenerbahçe qui a donné une main dans la surface pour sauver Lille.
Oosterwolde, qui avait déjà marqué un but contre son camp à l’aller, n’a décidément pas eu de chance. Mais Jonathan David, comme souvent irréprochable aux tirs au but, est venu crucifier le club turc (1-1, 116e), son entraîneur José Mourinho et son stade soudainement climatisé malgré la chaleur du mois d’août.
Dans la foulée, Lille s’est fait une dernière frayeur avec une tête de Cenk Tosun qui s’est écrasée sur la barre de Lucas Chevalier. En barrages, Lille affrontera l’Union Saint-Gilloise ou le Slavia Prague, qui s’affrontent en soirée. Une dernière étape avant de pouvoir participer à la plus grande compétition européenne.