Le match : 0-3
Un autre mauvais résultat aurait été un désastre pour le LOSC, après cinq matches sans victoire et quatre jours avant de recevoir le Real Madrid en Ligue des champions (mercredi, 21 heures), mais l’équipe de Bruno Genesio maîtrisait parfaitement son sujet au Havre, ce samedi ( 3-0). Supérieur dans tous les domaines à son hôte du jour, Lille s’est logiquement imposé, porté par un grand Jonathan David (voir ci-dessous).
Le score aurait même pu être plus lourd si les Nordistes avaient fait preuve de plus d’efficacité, mais ce succès suffit à leur bonheur, eux qui n’avaient plus réussi à s’imposer à l’extérieur depuis la première journée, soit plus d’un mois. Voilà le LOSC remonté provisoirement à la quatrième place du classement. Après un bon début, marqué par six points après trois journées, Le Havre marque le pas, face à des adversaires de plus haut niveau.
Battu lors de la journée précédente à Monaco (1-3), le HAC n’a quasiment jamais existé, et seul le duel perdu par Ngoura pouvait le laisser dans des regrets (62e). Les supporters normands avaient déployé un tifo avant la rencontre, avec le message suivant : « Le Havre a toujours su se relever. » Les joueurs de Didier Digard seraient inspirés pour le prouver lors de leur prochaine rencontre à Brest.
Le joueur : David reste Goliath
Il a réalisé la même performance la saison dernière, à domicile, et cela montre le poids continu de Jonathan David avec le LOSC. Déjà auteur d’un triplé contre le HAC en février (3-0), l’attaquant a récidivé ce samedi soir contre les Normands : une conclusion parfaite au terme d’une superbe action collective (23e), une arrivée touchante après un nouveau service de Sahraoui (35e), et une tête parfaite sur un service de Zhegrova (79e).
David aurait même pu inscrire un quadruplé s’il avait décidé de tirer le penalty dans le temps additionnel. Un regret d’autant plus marqué qu’Angel Gomes l’a manqué.