NouvellesNouvelles locales

Lille, Nancy, Paris… Certaines villes distribuent des fournitures scolaires gratuites


A quelques jours de la rentrée scolaire, les communes ont choisi d’offrir aux familles les fournitures scolaires de leurs enfants. Une manière d’alléger les dépenses des ménages et de donner à tous les élèves le même matériel.

Publié


Temps de lecture : 3 min

Un rayon de fournitures scolaires dans un supermarché de Douai (Nord). (JOHAN BEN AZZOUZ / MAXPPP)

C’est la fin des vacances pour plus de 12 millions d’élèves : la rentrée scolaire débute ce lundi 2 septembre. Comme à chaque rentrée, parents et enfants s’inquiètent d’avoir complété la liste des fournitures scolaires. Mais certaines villes ont pris les devants et ont décidé de les distribuer gratuitement. Un geste bien accueilli qui met les élèves sur un pied d’égalité avant la rentrée. Franceinfo vous emmène faire un petit tour de France de l’initiative.

À Marseille, comme en 2023

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Marseille s’est engagée à distribuer des kits scolaires aux élèves. Plus de 90 000 enfants de 470 écoles maternelles et primaires recevront leurs fournitures le jour de la rentrée, comme le rapporte France Bleu Provence.

Les kits ont été préparés dans différents entrepôts de la ville début août et représentent une aide de 85 euros par élève, très appréciée par les familles. Pour les élèves de maternelle, une bouteille d’eau, une boîte de mouchoirs et un tablier sont ajoutés à la trousse.

À Paris pour la première fois

Dans la capitale, les 13 000 jeunes élèves attendus en classe de CP recevront gratuitement un kit de rentrée, une première pour la ville. Stylos, feutres, gommes, ardoises et crayons de couleur seront distribués dans un sac en coton naturel.

À Bordeaux pour le CP

La ville de Bordeaux a investi plus de 32 000 euros cette année pour fournir un kit comprenant des stylos, des feutres, des crayons de couleur, des ciseaux, une gomme, un taille-crayon, une ardoise et une petite bouteille d’eau aux plus de 2 000 élèves entrant en classe de CP. Il sera distribué aux enfants le jour de la rentrée.

La municipalité estime les économies pour les parents « plus de 50 euros par enfant ». C’est une première pour la mairie qui met en avant une « engagement envers les écoles et le pouvoir d’achat des familles « , a déclaré Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux.

A Grenoble, jusqu’au CM2

C’est aussi une première dans la ville de Grenoble. Cette année, la municipalité offre un kit à tous les enfants scolarisés dans le secteur public jusqu’au CM2. Une mesure d’un coût de 150 000 euros, dont Christine Garnier, adjointe aux écoles à la mairie de Grenoble, s’est réjouie sur France Bleu Isère : « C’est à cela que cela sert : aider les familles, surtout celles qui ont les revenus les plus faibles.« 

Les élèves de CP se verront également offrir une trousse, fabriquée par une entreprise du Rhône en recyclant les bâches publicitaires de la ville. Une initiative saluée par le maire écologiste, Éric Piolle.

A Nancy, « permettre à toutes les familles d’accéder » à l’éducation gratuite

Dans la préfecture de Meurthe-et-Moselle, les 3 500 élèves scolarisés dans les écoles élémentaires publiques recevront également un kit. Le coût total de l’opération s’élève à 70 000 euros. « L’école publique est gratuite, elle doit donc être accessible à toutes les familles, et nous savons que le coût de la rentrée scolaire est élevé.« , confie le maire socialiste Mathieu Klein à France Bleu Lorraine.

A Lille, pour la 4ème fois

Pour la quatrième année consécutive, les fournitures scolaires seront gratuites pour les enfants des écoles primaires et maternelles de Lille. « Cette mesure de solidarité, mise en œuvre par la Ville de Lille depuis la rentrée 2021, répond à un double enjeu de justice sociale et de transition écologique », est à lire sur le site de la Ville de Lille.

Ces initiatives devraient soulager les familles. En moyenne, une rentrée scolaire coûte 236 euros par enfant, selon une enquête de la Confédération syndicale des familles.



francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page