Lille affrontera Fenerbahce ou Lugano au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions
Les Lillois l’ont enfin su. Ou presque. Ils ont appris lundi 22 juillet qu’ils affronteront le vainqueur du duel entre les Turcs de Fenerbahce et les Suisses de Lugano, lors du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions de football. Le match aller aura lieu mardi 6 août ou mercredi 7 août, à domicile, à Valenciennes, car le stade Pierre-Mauroy est réquisitionné pour les Jeux olympiques – il accueillera la phase préliminaire des tournois de basket, puis la phase à élimination directe des épreuves de handball. Le match retour se jouera mardi 13 août, à l’extérieur.
Si les Dogues parviennent à se qualifier à l’issue de ce troisième tour préliminaire, il leur resterait une dernière marche avant de rejoindre la phase de poules du nouveau format de la Ligue des champions, en compagnie du Paris Saint-Germain (PSG), de l’AS Monaco et du Stade Brestois. Ils disputeraient alors un ultime affrontement en deux manches – appelé play-offs – contre une nouvelle équipe dont le vainqueur rejoindrait officiellement la plus prestigieuse des compétitions européennes.
En cas d’échec au troisième tour préliminaire ou en barrages, Lille sera reversé en Ligue Europa, en guise de lot de consolation. L’an dernier, c’est ce qui était arrivé à l’Olympique de Marseille (OM), éliminé au troisième tour préliminaire par les Grecs du Panathinaïkos. Les Phocéens avaient d’ailleurs connu un beau parcours continental ensuite, éliminés aux portes de la finale par les Italiens de l’Atalanta Bergame.
Bruno Genesio recruté pour remplacer Paulo Fonseca
Lille aurait pu se qualifier directement et éviter ces deux tours de qualification délicats s’il avait réussi à conserver sa troisième place en Ligue 1 la saison dernière. Mais il n’a pas fait mieux qu’un nul contre Nice (2-2) lors de la dernière journée de championnat, et a donc vu Brest le dépasser in extremis.
En tout cas, ils seraient favoris face aux joueurs de Lugano, moins face à ceux de Fenerbahce. L’équipe turque compte dans ses rangs quelques grands noms du football européen, comme Edin Dzeko ou Dusan Tadic.
Les Dogues ont été plutôt actifs sur le marché des transferts cet été. Ils ont commencé fort en recrutant l’expérimenté Bruno Genesio, ancien coach de Lyon et Rennes, suite au départ du coach portugais Paulo Fonseca. Ils ont également recruté Ethan Mbappé, le frère cadet de Kylian, et Thomas Meunier, ancien défenseur du PSG. Côté départs, Lille a laissé filer le jeune Leny Yoro (18 ans) à Manchester United, pour 70 millions d’euros, bonus compris. Ces changements n’ont pas perturbé l’équipe, qui s’est montrée séduisante lors de ses quatre matches de préparation, face à des équipes belges (deux victoires, deux nuls).