PORTUGAL – Un incendie fait rage depuis une semaine sur l’île portugaise de Madère. Mardi 20 août, les données du Système européen d’information sur les incendies de forêt annonçaient que 4 392 hectares de surface avaient brûlé, soit 5,5% de la surface totale de l’île.
Le président du gouvernement régional de Madère, Miguel Albuquerque, a visité les villes touchées par les flammes le mercredi 21 août, alors que l’incendie « le plus inquiétant » est situé près de la ville de Curral das Freiras selon le Service régional de protection civile (SRPC).
L’incendie s’est déclaré il y a une semaine, le 14 août, dans les montagnes de Ribeira Brava, s’étendant le lendemain à la municipalité de Câmara de Lobos et le week-end dernier à la municipalité de Ponta do Sol.
La lutte contre les flammes a été entravée par les vents – qui se sont désormais calmés – et les températures élevées, mais aucun dommage aux habitations ou aux infrastructures essentielles n’a été signalé.
Le directeur du laboratoire portugais d’étude des incendies de forêt, Domingos Xavier Viegas, défend l’utilisation de davantage de moyens aériens pour lutter contre le feu, ainsi que de davantage de moyens terrestres pour consolider le processus d’extinction.
200 pompiers mobilisés
« La lutte avec des moyens aériens doit être menée au moins avec des paires d’avions, si possible plus, afin qu’il y ait une séquence de largages plus fréquente qui permette d’attaquer et d’éteindre l’incendie »L’expert en incendies de forêt a souligné dans une déclaration à l’agence de presse Lusa, comme le rapporte le journal portugais Espresso.
L’expert explique qu’une seule unité aérienne de lutte contre les incendies « perd de son efficacité » dans un incendie difficile d’accès pour les ressources foncières et sur plusieurs fronts, car alors qu’il se ravitaille après avoir attaqué une partie du feu, ce dernier « continuer à progresser »Xavier Viegas prône également une augmentation des ressources foncières pour « consolider l’extinction » fronts qui sont combattus par voie aérienne.
Parmi les 200 pompiers mobilisés, trois ont déjà été hospitalisés pour épuisement et symptômes liés à une « se sentir mal ».
Quelque 160 personnes ont dû être évacuées de leur domicile dimanche par mesure de précaution, en partie à cause du risque d’inhalation de fumée, mais ces habitants ont depuis commencé à rentrer chez eux.
La police judiciaire enquête sur les causes de l’incendie, mais le président du gouvernement régional de Madère a déjà déclaré qu’il s’agissait d’un incendie criminel.
Voir aussi sur Le HuffPost :