L’Ile-de-France demande l’abandon du projet de nouvelle ligne Paris-Normandie


Cela a suscité la colère en Normandie et dans plusieurs grandes agglomérations (Rouen, Le Havre, Caen et Cherbourg).

Publié


Temps de lecture : 1 min

La région Ile-de-France a adopté, mercredi 11 septembre, une motion pour demander à l’Etat d’abandonner le projet de Nouvelle Ligne Paris Normandie (LNPN), censée réduire les temps de trajet entre la capitale et plusieurs villes normandes.

La présidente régionale Valérie Pécresse critique un projet « dont l’impact écologique et économique serait désastreux pour les communes traversées, notamment dans les Yvelines ». Selon la motion adoptée par les élus régionaux, « Cette ligne nécessite l’artificialisation de centaines d’hectares de terres agricoles qui comptent parmi les meilleures de France ».

Le projet, estimé à 11,5 milliards d’euros par la région, est également considéré comme un «« aberration économique » Et « détruira ou endommagera les ressources en eau ainsi que les espaces naturels essentiels à la protection de la biodiversité ».

La décision de la région Ile-de-France suscite la colère de la région Normandie et de plusieurs grandes agglomérations (Rouen, Le Havre, Caen et Cherbourg), qui la qualifient dans un communiqué commun de « projet d’intérêt national ».

« Valérie Pécresse oublie que le projet a été annoncé par Nicolas Sarkozy en 2009, et qu’il a donc été mené avec détermination par un gouvernement dont elle faisait partie »ont déclaré les communautés de Normandie. En outre, « Les partenaires du projet, dont sa région, ont consacré plus de 100 millions d’euros à ce jour » aux études.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

C’est le nouveau « monument préféré des Français », un choix très improbable des internautes

Impressionnant. Ce joyau de notre patrimoine sportif a été désigné monument préféré des Français pour l'année 2024. L'émission « Le…

1 minute ago

Difficultés financières majeures : les prêteurs de Northvolt choisissent PJT Partners pour évaluer leurs options

Préoccupés par les graves difficultés financières de l'entreprise, les prêteurs de Northvolt viennent de choisir la banque d'investissement new-yorkaise PJT…

5 minutes ago

Florian marque « en pleine face » d’Arber !

Les traditionnels matchs intra-équipes du camp d'entraînement des Canadiens de Montréal ont donné lieu à un combat fraternel jeudi à…

6 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

10 minutes ago

Comment la police a infiltré Ghost, le service de messagerie préféré des criminels

Les criminels du monde entier pensaient échanger des messages en toute sécurité. Trafic de drogue, blanchiment d’argent, projets d’assassinat… Pour…

11 minutes ago

Guerre en Ukraine : Détruit par les Ukrainiens, l’entrepôt stockant de nombreuses armes russes était censé résister à « une explosion nucléaire »

L'entrepôt serait situé à Toropets, à environ 500 km de la frontière ukrainienne. Dans la nuit du mardi 17 au…

12 minutes ago