Ligue des Champions : les hauts et les bas de Fenerbahçe-Lille
Qualifié sur le gong, Lille rejoint les barrages de la Ligue des champions après un nul face à Fenerbahçe mardi (1-1). Une fin heureuse pour Jonathan David alors que Mourinho fait déjà face à un premier échec.
HAUTS
David, toujours et toujours décisif
Le Canadien continue d’écrire son histoire avec le LOSC malgré les rumeurs de départ. Meilleur buteur du club la saison dernière, le numéro 9 a une nouvelle fois prouvé son importance ce soir dans les moments décisifs. Discret et peu inspiré pendant 115 minutes, il a su sortir de sa boîte quand les Dogues avaient besoin de lui. D’abord, en obtenant un penalty sur un tir contré par la main d’un défenseur, puis, en transformant son tir au but en prenant Dominik Livakovic à contre-pied. Le meneur a offert un nul crucial à des Lillois qui continuent de rêver de la petite musique de la C1.
A lire aussiReal Madrid : Camavinga blessé au genou à l’entraînement à la veille de la Supercoupe d’Europe
Aleksandro, le mur de la Grand’Place
Le Brésilien a été impeccable en défense à l’exception de son contrôle raté qui a conduit à un carton jaune inutile en première mi-temps. Mais le reste du temps, le défenseur de 25 ans a été sur tous les ballons, détournant le danger à plusieurs reprises sur les débordements d’Allan Saint-Maximin. Omniprésent, il a effectué 6 dégagements en plus de 2 interceptions et 3 duels aériens remportés. Un match de patron devant un Lucas Chevalier qui a encore une fois été spectaculaire sur sa ligne.
Les flops
Mourinho fait la moue
Engagé pour replacer Fener au sommet du football turc, il a déjà échoué dans l’un des objectifs majeurs du club stambouliote : retrouver la Ligue des champions après 16 ans d’absence. Une éternité pour un club mythique du football européen. Ses gestes sur le bord du terrain n’ont pas ébranlé son équipe, trop peu sûre pour prendre le dessus sur Lille. A l’exception de l’entrée de Bright Osayi-Samuel, les changements du Portugais n’ont pas fourni l’électrochoc qu’attendait le public de Şükrü Saracoğlu. Peu servi dans les airs, Edin Dzeko n’a pas eu beaucoup d’occasions à saisir tandis que le milieu turc a été mis en difficulté à plusieurs reprises par les adversaires lillois. Un échec tactique pour les Spécial un qui n’a peut-être plus grand-chose de spécial.
A lire aussiJO : de Marchand à Riner, le sport français se donne déjà rendez-vous à Los Angeles
Mandi condamné à une amende
Un petit tour et le voilà parti. Aïssa Mandi aura joué moins d’une demi-heure pour son premier match avec le LOSC. Recruté cet été, l’international algérien a été expulsé une vingtaine de minutes après son entrée en jeu. Le défenseur de 32 ans s’est rendu coupable d’un pied haut dans la tête d’İrfan Can Kahveci. Une action dangereuse et annihilant également une action de but. Un carton rouge logique. Cela dit, entré en jeu à la 82e minute, Aïssa Mandi n’avait peut-être pas prévu de jouer aussi longtemps.
La bêtise humaine
Les supporters turcs sont connus pour leurs ambiances survoltées. Pourtant, cela dépasse régulièrement le niveau acceptable. Ce fut encore le cas mardi soir face à Lille. Bien que discrets, à l’image de leurs joueurs offensifs, les supporters de Fenerbahçe se sont mis en avant de la pire des manières. A l’heure de jeu, Lucas Chevalier a été touché par un projectile. Le gardien français est resté au sol plusieurs minutes, laissant craindre le pire. Le jeune gardien s’est finalement relevé et a pu prendre sa place. On ne voit pourtant pas un tel geste dans un stade.