Categories: Nouvelles sportives

Ligue des Champions féminine : un déclassement français – C1 (F) – 2e tour – PSG-Juventus (1-2)

Onze années séparent la campagne européenne 2013-2014 de celle de 2024-2025. Onze années durant lesquelles l’Olympique Lyonnais a glané six de ses huit sacres européens et le Paris Saint-Germain a atteint deux fois la finale de la Ligue des champions en 2015 et 2017. Point culminant de la saison 2023-2024 où le Paris FC est entré à son tour dans l’élite des équipes européennes. en se qualifiant pour les groupes de C1 pour la première fois de son histoire. Trois clubs français étaient alors qualifiés, un authentique exploit parti en fumée moins d’un an après les sorties du 2e tournée des deux clubs parisiens, laissant l’OL comme seul représentant français… comme en 2013-2014.

La France, désormais nation secondaire ?

La France ne comptera donc qu’un seul représentant en Ligue des champions cette saison, autant que l’Autriche, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et la Turquie, un retour en arrière amorcé il y a plusieurs années. saisons. Surtout, le PSG ne semble pas avoir su se mettre au diapason pour performer en Europe. Il a été éliminé cette saison par la Juventus, club dont la section féminine a été créée en 2017, lorsque le PSG disputait une finale de Ligue des champions 100% française face à l’OL. Une contre-performance jugée comme «  une grosse déception » par Fabrice Abriel, entraîneur du PSG. L’ancien entraîneur de Fleury estime même qu’il n’a pas «  a fait ce qu’il fallait pour se qualifier” alors que « L’adversaire a tout simplement très bien joué sa chance et mérite sa qualification. » Même son de cloche du côté du Paris FC après sa sortie face à Manchester City. Après le manite subi au match aller à Charléty, Sandrine Soubeyrand, entraîneur du Paris FC, a reconnu être « tombé contre une équipe qui ira très loin en Ligue des Champions », avant de s’assurer qu’il « il faut aussi se rendre compte qu’entre les équipes anglaises et les équipes françaises, il y a un écart».

Alors que le championnat de France semblait avoir une longueur d’avance sur la concurrence auparavant, les écarts se sont resserrés, voire inversés. Si aucun club anglais n’est encore parvenu à soulever la C1, le Barça est de son côté devenu un club majeur de la scène européenne malgré le manque de concurrence en Liga. Actuellement considéré comme « la meilleure équipe du monde », Blaugrana restent pour l’instant loin du record des Fenottes, même si elles tendent à se rapprocher avec trois Ligues des champions glanées depuis 2021, dont deux consécutives et un ultime exploit à Bilbao justement contre leur bête noire lyonnaise.

Un championnat en déclin

La France ne brille donc plus autant qu’avant. Cette réalité ne peut être contredite par les résultats (décevants) des Bleues quand l’Espagne, championne du monde en titre, ou l’Angleterre, championne d’Europe en titre, utilisent leur sélection nationale comme locomotive. La D1, désormais Arkema Premier League, aura besoin de plus qu’un nouveau nom pour rivaliser avec la Super League féminine. La toute-puissance de Lyon ne peut pas être la seule excuse : certes l’OL domine les débats, mais le Paris Saint-Germain sur la scène nationale doit faire bien mieux. Avec un seul championnat en 2021 et quatre Coupes de France remportées au cours de son histoire, le PSG, avec les moyens dont il dispose, doit rivaliser avec l’OL chaque saison. Si le club de la capitale bénéficie de moyens largement accrus face à la concurrence, la direction du club ne doit pour autant pas négliger sa section féminine. Une question qui peut légitimement se poser lorsque, dans l’espoir d’inverser un score défavorable concédé à l’aller à Turin, le club opte pour la fraîcheur du centre de formation de Poissy…

Ajoutez à cela la fuite des talents constatée lors du dernier mercato estival (Delphine Cascarino vers les Etats-Unis ou Sandy Baltimore vers Chelsea), vous aurez la confirmation que le championnat national, bien que devenu professionnel à l’aube de la saison 2024-2025, ça n’en a pas l’air. Il faudra donc se résoudre à suivre le parcours européen de l’OL pour voir la France exister sur la scène continentale… A l’occasion du lancement de la Ligue de Football Professionnel Féminin le 29 avril, Jean-Michel Aulas, nouveau président de l’entité, a déclaré , en prenant comme exemple la demi-finale de C1 qui opposait alors l’OL et le PSG qui« Aucune autre nation européenne n’est capable de proposer deux clubs à ce stade de la compétition. » Une affirmation qui, cette année, peut déjà être perçue comme obsolète.

Vincent Ponsot furieux contre l’instauration des barrages en D1 Arkema

Commentaires de Sandrine Soubeyrand et Fabrice Abriel après PFC-Manchester City et PSG-Juventus recueillis par LB à Charléty et au Campus PSG. Propos de Jean-Michel Aulas recueillis par l’AEC lors de la soirée de lancement de la Ligue de Football Professionnel Féminin.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Dall’Oglio fait un arrêt à Kilmer Sports en renfort !

Depuis plusieurs jours, l'AS Saint-Étienne réfléchissait à l'idée de recruter un latéral librement ou comme joker afin de pallier les…

1 minute ago

Il était une fois Beverly Hills… L’histoire glaçante des frères Menendez, qui ont assassiné leurs parents de sang-froid

NARRATIF.- Monstres ou victimes ? Depuis la diffusion de la deuxième partie de Monstresla question revient hanter le cœur de…

2 minutes ago

Pour financer sa campagne, Donald Trump vend une montre à son nom pour 100 000 dollars

"J'aime l'or, j'aime les diamants", déclare Donald Trump dans la vidéo promotionnelle du dernier article qu'il a mis en vente…

3 minutes ago

Guerre en Ukraine. Pont de Crimée, explosions à Tcherkassy… Le point sur la nuit – Ouest-France

Guerre en Ukraine. Pont de Crimée, explosions à Tcherkassy… Le point sur la nuitOuest de la FranceEn direct, la guerre…

4 minutes ago

EN DIRECT – Liban : Israël continue de bombarder la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah

Voici ce qui s'est passé ces dernières heures : - Le ministre iranien des Affaires étrangères a accusé vendredi les…

7 minutes ago

French Days 949 € HP Envy 17-da0015nf, PC portable multimédia nomade 9h Argent 17″ Argent fin sous Core Ultra 5 125H Intel Arc 32 Go RAM TB4 adapté pour étudier

Notre avis sur le HP Envy 17-da0015nf Adapté pour étudier avec son autonomie de 13 heures, le PC portable HP…

8 minutes ago