Le tirage au sort de la première phase de la Ligue des champions, le 29 août dernier au Grimaldi Forum de Monaco, a marqué la fin d’une époque. Ce jour-là, Gianluigi Buffon, l’emblématique gardien de but de l’équipe italienne, invité par l’Union des associations européennes de football (UEFA), avait choisi au hasard et manuellement l’une des neuf équipes du premier pot, celui regroupant les meilleures équipes européennes.
Le Portugais Cristiano Ronaldo, invité d’honneur de la cérémonie et meilleur buteur de l’histoire de la compétition phare européenne, a simplement appuyé sur un bouton : un ordinateur s’est chargé de choisir les adversaires de chacune des équipes tirées au sort.
Fin du tirage au sort exclusivement manuel. Plus de clubs impliqués, disparition de plusieurs groupes en phase initiale… L’utilisation de logiciels est devenue indispensable avec le nouveau format de la Coupe d’Europe – conçu pour contrer le projet de Super Ligue semi-fermée soutenu par certains des clubs les plus riches d’Europe, comme le Real Madrid – et qui est mis en œuvre pour la première fois lors de la saison 2024-2025.
36 clubs en lice au lieu de 32
Pour cette édition, qui débute officiellement le mardi 17 septembre, 36 équipes sont en lice, soit quatre de plus qu’auparavant. La France, cinquième au classement UEFA, a ainsi pu bénéficier d’une place supplémentaire. Le Paris Saint-Germain (PSG), l’AS Monaco et le Stade Brestois, respectivement 1euh2et et 3et de Ligue 1 la saison dernière, étaient automatiquement qualifiés.
Lille, qui termine 4èmeet du championnat national, a dû vaincre, lors des play-offs durant l’été, les Turcs de Fenerbahçe et du Slavia Prague pour obtenir son ticket pour la compétition.
La phase de poules à quatre équipes laisse place à une poule initiale unique
Jusqu’à présent organisée en huit groupes de quatre équipes dans sa phase préliminaire, la Ligue des champions n’est désormais composée que d’un seul groupe de 36 clubs, une sorte de championnat unique. Toutefois, pour ne pas rendre cette phase interminable, chaque équipe affrontera huit équipes dans la configuration suivante : quatre matchs à domicile et quatre matchs à l’extérieur.
Comme lors des éditions précédentes, les clubs d’un même pays ne pourront pas s’affronter à ce stade de la compétition. Les « petites équipes » seront opposées à au moins deux équipes de leur niveau, tandis que celles considérées comme les grands noms d’Europe seront opposées d’entrée à deux autres grands noms.
De belles rencontres sont ainsi attendues dès la première journée, comme AC Milan-Liverpool, mardi 17 septembre, et Manchester City-Inter Milan, le lendemain. Lors de la dernière journée de cette phase initiale, le 29 janvier 2025, tous les matchs se joueront en même temps et non sur deux jours. L’objectif affiché : préserver le suspense et le spectacle jusqu’au bout.
Les huit premiers se qualifient pour les huitièmes de finale, les play-offs pour les seize suivants
À la fin de ceci » À l’issue de la « saison régulière », qui prendra fin le 29 janvier 2025, un classement sera établi. Les huit premières équipes se qualifieront directement pour les huitièmes de finale de la compétition. Elles auront l’avantage d’être têtes de série, et donc de ne pas jouer les unes contre les autres.
Bulletin
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité sportive dans votre boîte mail chaque samedi
Registre
En revanche, les équipes classées entre les 9et et 24et Les places devront passer par des barrages pour espérer atteindre les huitièmes de finale. Ces derniers se joueront en matches aller-retour. Les équipes les moins bien classées, soit entre les places 25 et 36, seront éliminées de la compétition et ne seront pas réintégrées en Ligue Europa comme c’était le cas jusqu’à présent.
La promesse de plus de revenus
Avec ce nouveau format de la Ligue des champions, l’UEFA offre un spectacle supplémentaire aux amateurs de football : alors qu’auparavant, lors de la phase initiale, chaque équipe affrontait trois autres équipes pendant six journées de compétition, huit journées sont désormais prévues dans cette phase préliminaire.
Si ce calendrier plus étoffé suscite des inquiétudes chez les acteurs du jeu, déjà confrontés à des calendriers surchargés, il a un seul objectif pour ses promoteurs : garantir aux clubs concernés des revenus plus importants que par le passé, grâce à la vente des billets, mais aussi avec une prime de participation revalorisée – elle passe de 15,64 millions d’euros à 18,62 millions d’euros. Au total, le total des primes de participation et de qualification versées aux clubs augmente de 20 %, passant de 2 à 2,47 milliards d’euros.
De grosses affiches dès le début pour les clubs français
Le PSG affrontera deux grosses équipes européennes lors de la première phase. Le Bayern Munich, le 26 novembre à l’Allianz Arena en Allemagne, et le champion d’Angleterre, Manchester City, le 22 janvier 2025, au Parc des Princes, à Paris.
Les autres clubs français n’ont pas été épargnés par le tirage au sort. L’AS Monaco recevra le FC Barcelone pour son premier match de Ligue des champions le 19 septembre, et terminera par un déplacement périlleux sur le terrain de l’Inter Milan le 29 janvier 2025.
Lille a hérité du calendrier le plus compliqué avec le Real Madrid, la Juventus Turin, l’Atlético de Madrid et Liverpool. Enfin, le Stade Brestois, pour sa première participation à la compétition, devra se déplacer sur la pelouse du FC Barcelone, le 26 novembre, avant de recevoir, au stade du Roudourou de Guingamp (Côtes-d’Armor), le Real Madrid, vainqueur de la dernière édition et éternel favori de la compétition.