Ligue des Champions : combien de points manque-t-il au LOSC pour se qualifier ?
L’heure n’est pas encore aux conclusions mais nous pouvons, à mi-parcours de la campagne européenne du LOSC, établir un premier point de passage. Après quatre matches sur huit dans cette nouvelle formule de Ligue des Champions, les Dogues ont empoché sept points : c’est remarquable quand on sait qu’ils ont débuté par une défaite sèche à Lisbonne (2-0) avant cette vertigineuse série d’exploits contre le Real (1-0), sur la pelouse de l’Atlético (1-3) et face à la Juventus Turin (1-0). -1), mardi soir. » C’est un point qui comptera énormément. », a souligné Bruno Genesio après la rencontre.
On n’en est évidemment pas encore là, mais force est de constater que Lille se rapproche doucement mais sûrement de la qualification, au moins pour les barrages. Leur calendrier devrait même s’alléger un peu, avec un déplacement à Bologne (27 novembre), quasiment déjà éliminé, et la réception des Autrichiens du Sturm Graz (11 décembre), qui n’ont plus rien à espérer. Pas mal pour une équipe dont les pronostics lui donnaient peu de chances d’avancer (5% pour le top 8, 20,8% pour les 9-16 ans et 41,2% pour les 17-24 ans) et dont le tirage avait été évalué à 91,5% de difficultésoit dans le top cinq des plus difficiles parmi les 36 équipes qualifiées.
Un nouvel exploit pour passer en huitième ?
Douze équipes (de la 25e à la 36e place) ne survivront pas à la phase de Ligue des Champions. Ils sont actuellement six à n’avoir toujours pas enregistré le moindre point et se retrouvent donc pratiquement sans espoir de se qualifier pour le tour suivant (Bratislava, Young Boys de Berne, Leipzig, Salzbourg, etc.)
Selon les estimations faites par Opta avant le début du concours, Il faudrait neuf voire dix points pour se qualifier pour les barrages. Les Dogues ne seraient donc plus qu’à une victoire d’atteindre ce premier cap, ce qui leur donnerait encore deux matches, allers-retours, pour espérer atteindre les huitièmes.
Pour aller directement aux huitièmes, justement, la barrière a été mesurée entre 14 et 18 points. Seize points suffisaient dans 98 % des cas. Sachant que Liverpool attend notamment le LOSC en janvier (le 21 à Anfield), avant de recevoir les Néerlandais du Feyenoord Rotterdam (le 29 janvier), il faudra réitérer un exploit. Mais les Lillois n’en sont visiblement plus proches.
A LIRE AUSSI
– «Je suis prêt» : Lucas Chevalier envoie un message à Didier Deschamps avant la liste des Bleus