Ligue 2. Troyes repêché après la chute des Girondins de Bordeaux en National
Un séisme vient de frapper le football français. Club historique, les Girondins de Bordeaux sont officiellement relégués en National. 17ème de la dernière saison de Ligue 2 et relégué en troisième division française, l’ESTAC de Troyes est relégué.
Troyes imite Annecy
« Alors que les discussions avaient repris ces derniers jours, les représentants de la FSG ont indiqué hier, lundi 22 juillet, au FC Girondins de Bordeaux et à son actionnaire leur volonté de ne pas les poursuivre malgré les assurances fournies par différentes parties prenantes. En conséquence, en l’absence d’éléments nouveaux, le FC Girondins de Bordeaux a retiré le recours formé contre la décision de la DNCG en date du 9 juillet 2024. »C’est désormais officiel, les Girondins de Bordeaux, 140 ans d’histoire et six fois Champions de France, n’évolueront plus au niveau professionnel du football français.
Relégué administrativement mardi 9 juillet, le club au scapulaire avait fait appel de la décision pour se donner le temps de combler un manque de 40 à 50 millions d’euros avant sa nouvelle comparution devant la DNCG ce mardi 23 juillet. Sans repreneurs, le club a retiré son recours et accepté sa rétrogradation en National 1. Une nouvelle comparution devant le gendarme financier du football français est attendue dans les prochains jours au cours de laquelle le club de Gérard Lopez devra présenter son budget pour la saison prochaine. Un redressement judiciaire est très sérieusement envisagé et l’ancien club de Zinédine Zidane, Alain Giresse ou Christophe Dugarry pourrait retrouver le National 2, voire le National 3, le cinquième échelon du football français.
À LIRE AUSSI. Girondins de Bordeaux. Gérard Lopez préférerait que le club monte en National 2
Cette nouvelle est évidemment beaucoup mieux accueillie dans l’Aube.et Éliminé de Ligue 2 à l’issue de la saison dernière et relégué en National 1, l’ESTAC de Troyes sera relégué, comme l’avait été Annecy l’été dernier après la relégation de Sochaux. Après les incidents violents survenus en marge du match de la 36e journée contre Valenciennes – fumigènes lancés, match arrêté -, les Troyens débuteront la saison 2024-2025 avec un point de pénalité avec sursis et un match à huis clos.