Si l’ASSE a passé la DNCG sans encombre, ce n’est pas le cas de tous les clubs. Y compris en Ligue 1. Le Havre a été sanctionné par la LFP. Pas idéal pour préparer une saison où l’objectif devrait une nouvelle fois être d’obtenir le maintien.
Cette semaine, l’ASSE a obtenu le feu vert du gendarme financier du football français. Alors que la situation aurait pu être complètement différente pour les Verts, la vente leur a permis d’avancer plus sereinement. Ce n’est pas le cas de tous les clubs de Ligue 1. A commencer par Le Havre. Une équipe qui va probablement se battre avec les Verts dans la course au maintien.
Le Havre sanctionné et insurgé
Quinzième de la dernière édition de Ligue 1, le plus vieux club du football français a été pénalisé par la DNCG. En effet, la HAC a vu sa paie encadrée par l’organisme de contrôle. Les dirigeants havrais ont vite réagi :
« Suite à l’audition le 12 juin des représentants de la direction du HAC, et à la transmission, depuis, des documents complémentaires requis, la Direction Nationale du Contrôle de Gestion de la Ligue de Football Professionnel a rendu la décision attendue et impose une surveillance de la masse salariale du club.
Une annonce sans surprise, conséquence logique de la double peine infligée au HAC.
En effet, personne n’ignore que le HAC est le seul club de Ligue 1 à ne pas avoir bénéficié des fonds négociés dans le cadre de l’accord avec le CVC, qui visait notamment à consolider et renforcer les fonds propres des clubs. L’actionnaire majoritaire a donc dû combler ce déséquilibre scandaleux.
Par ailleurs, à mesure que le mauvais feuilleton autour des droits TV s’éternise, le football français dans son ensemble est fragilisé, car ces recettes représentent la principale source de revenus des clubs français en général et du HAC en particulier.
Cette décision était pourtant anticipée par la direction du club, qui travaille depuis plusieurs semaines à la constitution d’un effectif, guidée par sa situation budgétaire. »
Le Havre défavorisé ?
Jean-Michel Roussier, président du HAC, s’est exprimé ce vendredi : « C’était attendu, c’est une décision logique, il n’y a rien à dire. La DNCG a fait le boulot, point barre. C’est une conséquence directe de ce que nous souffrons de la non-réglementation du CVC. Cela fait un an que j’ai pris toutes les mesures que je pouvais prendre contre la Ligue contre cette histoire de CVC et la façon dont nous, Le Havre, avons été traités. L’argent de ce que nous n’avons pas reçu de CVC. C’est ce qui lui a manqué.
Bien entendu, le budget devra baisser. Mais la gestion de la masse salariale, on n’a pas besoin que la DNCG nous l’impose. Nous devons nous superviser. (…)
De toute façon, il n’y aura de transferts que s’il y a des ventes. S’il n’y a pas de départs, il n’y en aura pas. Et comme les clubs étrangers voient le problème actuel avec nos droits TV, ils baissent leurs offres. Cela complique tout. »
Ligue 1 : l’OL en revanche libéré
Egalement auditionné cette semaine, l’OL s’en est bien mieux sorti. En effet, selon les informations de L’Equipe, la DNCG a décidé de ne prendre aucune mesure restrictive à l’encontre de l’Olympique Lyonnais…