Nouvelles sportives

Ligue 1. Racing – Angers (1-1) tops/flops : Nanasi n’a pas suffi

Les sommets

Nanasi en pleine forme

On l’a vraiment découvert il y a deux semaines au Parc OL lorsque Sebastian Nanasi a marqué à la 2e minuteet minute d’un but plein d’opportunisme et de sang-froid. Dans le Rhône, le Suédois s’était montré plutôt à l’aise et avait montré de belles qualités balle au pied.

Pour sa première fois à la Meinau, après son départ en sélection lors de la trêve internationale, il a récidivé en se montrant incisif lorsqu’il était servi dans de bonnes conditions. Au début et à la fin de l’ouverture du score, il a démontré une nouvelle fois son sens du but en poursuivant sa course dans la surface pour reprendre le centre de Dilane Bakwa (30).et).

Dans la foulée, il est passé tout près de signer sa première passe décisive en centrant pour Andrey Santos dont la tête a été repoussée par Yahia Fofana (32e).et). Moins visible après la pause mais ses débuts sous le maillot bleu sont prometteurs. Espérons que cela dure !

Les percussions de Moreira

Caleb Wiley trop court après son retour des Etats-Unis où il avait rejoint la sélection américaine, c’est Diego Moreira qui était titulaire au poste de piston gauche. A l’image de ses partenaires, il a été plutôt intermittent, mais dans ses bons moments, il a montré de réelles qualités de percussion. A plusieurs reprises, il a dominé ses vis-à-vis pour mieux s’enfoncer dans la surface. Sur l’un de ses centres, Yahia Fofana a failli être surpris mais s’est étendu rapidement pour fermer son premier poteau (32).et).

Un point cependant

Les trois points étaient à portée de main, mais il faudra se contenter d’un seul. Le Racing continue néanmoins de progresser au classement et affiche un bilan honorable (1V, 2N, 1D) après quatre journées. Il est désormais solidement ancré dans le milieu de tableau avant son déplacement délicat à Lille samedi prochain.

Les flops

Pas toujours serein au redémarrage

On le sait, repartir de l’arrière en prenant des risques à la relance, c’est le credo du coach Liam Rosenior. Si ses ouailles ont suivi ses consignes à la lettre, elles ont parfois eu du mal à se défaire de la pression angevine qui les a obligées à se replier dans leur propre surface.

Contrôles ratés, passes risquées dans le cœur du jeu, ballons perdus dans des zones dangereuses, les Strasbourgeois ont connu les mêmes embûches qu’à Lyon, quoique dans une moindre mesure. Et surtout, le SCO n’en a jamais profité, notamment en début de seconde période où les erreurs se sont accumulées. Il a cependant fallu une parade d’Abakar Sylla devant Jim Allevinah pour éviter le pire. La zone de jeu à améliorer est toute là.

Manque d’efficacité offensive

Créer des occasions c’est bien, mais les concrétiser c’est mieux ! Après une entame poussive durant les 25 premières minutes, les Alsaciens ont accéléré pour mettre les Angevins sur la défensive. Pendant une dizaine de minutes, les situations chaudes se sont succédées pour aboutir au but de Yahia Fofana.

Mais comme Emmanuel Emegha, maladroit (15et) puis malheureux avec sa frappe sur le poteau dans un angle fermé (89e), Habib Diarra a perdu son duel avec le gardien angevin (32et), tandis que Dilane Bakwa n’a pas eu de chance lorsqu’il a touché la barre (32et). En faisant une pause avant la mi-temps, le visage du match aurait pu être changé.

Une deuxième mi-temps médiocre

En toute objectivité, le Racing n’a joué que 20 minutes, les 20 dernières de la première mi-temps. On les pensait sur le ballon mais la mi-temps a coupé leur élan. Dominés, les Strasbourgeois n’ont quasiment rien créé dans le jeu et ont logiquement cédé à une action bien construite des Angevins que Bamba Dieng a conclu à bout portant (62e).et).

Depuis le début de la saison, ces baisses de tension sont une constante chez les jeunes. Les coureurs qui gagneraient à faire preuve de plus de régularité.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page