Les chiffres sont difficiles à filtrer, mais ce qui est sûr, c’est qu’ils ne décollent pas. Alors que L’équipe a révélé un chiffre légèrement inférieur à 500 000 abonnés pour la chaîne DAZN, il y a quelques semaines, révélait le quotidien sportif ce vendredi 1euh Novembre, que le nouveau diffuseur de la Ligue 1 (8 matches sur 9) n’aurait pas réussi à attirer davantage d’adeptes du championnat de France.
Un avenir en pointillés
Boycotté par un grand nombre de supporters pour ses prix d’abonnement jugés trop élevés, DAZN misait beaucoup sur le classique entre l’Olympique de Marseille et le PSG pour franchir un cap (avec un objectif de 90 000 nouveaux abonnés)… Objectif raté. De nombreux téléspectateurs ont préféré suivre la rencontre via des chaînes pirates comme l’IPTV ou l’application cryptée Telegram.
« Dans six mois, nous espérons atteindre 1,5 million d’abonnés, au moins un million »» livrait en août dernier le PDG de DAZN, Shay Segev, dans les colonnes de L’équipe. Ce chiffre semble désormais quasiment inatteignable.
A LIRE AUSSI. Pourquoi DAZN ne partage plus ses objectifs sur les réseaux sociaux
Plus grave encore : si la barre des 1,5 million d’abonnés n’est pas atteinte d’ici 1euh Décembre 2025, DAZN ou la Ligue de Football Professionnel (LFP) pourront activer une clause de sortie. Ainsi les deux parties – qui s’étaient mises d’accord sur un contrat de 375 millions d’euros par an, jusqu’en 2029 – auraient la possibilité de mettre un terme à l’aventure commune au bout de deux ans.
A LIRE AUSSI. TÉMOIGNAGES. « Ils nous prennent pour des citrons ! »…DAZN, pour toi, c’est hors de question
Dans le même temps, le contrat entre la Ligue et beIN Sports pour un match par journée et 98,5 millions d’euros par an prendrait également fin. Si ce scénario devait se réaliser, la LFP devrait alors trouver un nouveau diffuseur dès la saison 2026-2027.