Ligue 1 : l’OM concède le nul à domicile face à Monaco mais conserve sa troisième place

Marseille et Monaco se sont séparés sur un nul (1-1) samedi lors de la 20e journée de L1, un résultat qui interrompt la belle série de victoires phocéennes mais entretient les ambitions de podium des deux équipes.
Après les trois points du match aller, l’OM devra donc se contenter d’un seul point au match retour et regrettera peut-être de ne pas avoir porté à neuf son palmarès de succès consécutifs et de ne pas avoir réussi une meilleure opération. Marseille reste finalement 3e, à deux longueurs de Lens, et conserve ses cinq points d’avance sur Monaco.
Un jeu mixte
Mais c’est probablement un moindre mal compte tenu de la première période du match de samedi. Si séduisant, voire impressionnant, face à Troyes et Rennes, Marseille a en effet cette fois pris le jeu à l’envers, ou s’est fait malmener par Monaco. L’équipe de la Principauté a tout de suite trouvé beaucoup d’espace, notamment sur l’aile gauche adverse. En face, Rongier, Veretout, Malinovskyi et même Guendouzi, tous à la fois par une mauvaise soirée, dirigeaient péniblement une manœuvre laborieuse et hésitante, bien trop lente pour menacer l’ASM.
Décisif Alexis Sanchez
L’équipe de Philippe Clément a donc logiquement pris l’avantage sur un but inscrit par Veretout d’une tête contre son camp, sur un bon coup franc de Golovine (1-0, 17e). Il a ensuite fallu un double miracle pour sauver l’OM, avec une parade étonnante de Blanco, en remplacement de Pau Lopez, sur un ballon piqué par Ben Yedder, qui a ensuite frappé large en seconde période. Cet échec a permis à l’OM de rester dans le match et la fin de première période a été moins mauvaise pour l’équipe d’Igor Tudor. Alors, après la pause, le technicien croate a tenté un coup tactique en remplaçant Guendouzi par Balerdi, ce qui a notamment eu pour effet de déplacer Nuno Tavares vers la droite. Il était à l’origine du but égalisateur d’une frappe puissante, sur laquelle les mains de Nübel, le gardien monégasque, ont vraiment patiné.
A lire aussi :
Ligue 1 : Azzedine Ounahi, la révélation du Mondial 2022, va signer à l’OM
Alexis Sanchez suivait, contrairement à Disasi, et l’OM revenait dans le match (1-1, 47e). Sa deuxième période a ensuite été infiniment meilleure que la première, avec un vrai festival de Sanchez, intarissable et inspiré, mais l’OM n’a pas pu prendre de l’avance, malgré une tête sur la barre de Balerdi ou une belle volée de Payet. La fin de match a été époustouflante entre crampes et derniers rushs plus ou moins lucides et les deux équipes auraient pu arracher le morceau. Ils devaient enfin le partager et se projettent dans l’avenir, deux journées de championnat à venir la semaine prochaine, puis, pour l’OM, la Coupe de France et le Paris SG dans dix jours.