Ce mercredi, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) devait rendre son verdict concernant les incidents survenus lors du derby entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Étienne le 10 novembre. Ce match, remporté par les Lyonnais (1- 0), a été marqué par quelques dérives qui pourraient aboutir à des sanctions pour l’OL.
Lors de ce match de la 11ème journée de Ligue 1, plusieurs événements se sont produits aux abords du terrain. Des dizaines d’engins pyrotechniques ont été allumés dans les tribunes du Groupama Stadium, provoquant une interruption momentanée du match. Par ailleurs, des chants homophobes ont été entendus et critiqués par les supporters de l’OL. De quoi alourdir le dossier du club lyonnais devant la commission.
L’OL tremble en Ligue 1
Selon les premières informations de l’Equipe, un huis clos partiel était la sanction la plus probable, mais un huis clos total ne pouvait être exclu. Alors que l’OL a du mal à se remettre sur pied dans un championnat où chaque point compte, on attendait le sentiment du côté rhodanien. Si le volet sportif va mieux ces dernières semaines, l’OL s’est déjà vu sanctionné par la DNCG. Une lourde sanction puisque l’OL ne pourra pas recruter cet hiver, mais devra absolument vendre.
C’est donc un nouveau couac qui arrive dans les bureaux de l’OL alors que ce dossier se déroule dans un contexte où la LFP se montre de plus en plus ferme face aux dérives. D’autres cas récents, comme ceux impliquant Nantes ou Bastia, ont également été étudiés. Des huis clos et même des retraits de points ont éventuellement été évoqués.
La sentence tombe
Pour l’Olympique Lyonnais, le verdict est tombé ce mercredi : « Fermeture de l’espace réservé au groupe Lyon 1950 au Groupama Stadium pour un match. La sanction prend effet immédiatement.
Rien de grave finalement pour l’OL.