Ligue 1. Les tops et les flops du Racing
Les sommets
Santos, quatrième buteur de Ligue 1
Il a été co-meilleur buteur du Racing avec le grand absent du jour, Emmanuel Emegha, victime d’une entorse au genou à Paris. Sans le Néerlandais, Andrey Santos a eu la bonne idée de prendre seul la tête du classement interne, mais aussi de venir au pied du podium des buteurs de Ligue 1.
Si précieux au milieu de terrain, le Brésilien ne manque jamais une occasion de démontrer son sens du placement et du but dans la surface de réparation. Autour de la cage adverse aussi, il sent le jeu, il sent les coups. Il se retrouve ainsi au bon moment, avant tout le monde, pour remettre de la tête le deuxième ballon suite au coup franc droit de Bakwa (17e).e)! Il a récidivé pour le 2-0, là encore là où il avait besoin d’être, étrangement seul, donc toujours devant tout le monde. Cinq buts en neuf journées, dont deux de la tête, pas mal pour un milieu convalescent.
Diarra a guidé son peuple
Le capitaine du Racing a livré une prestation plus que solide et il n’est pas surprenant de le retrouver impliqué dès l’ouverture du score. C’est en basculant une nouvelle fois sur le côté droit avec Bakwa qu’il obtient un coup franc intéressant, frappé du gauche par Bakwa et repoussé des deux poings par Lafont. Resté en retrait devant la surface nantaise, Diarra a eu l’intelligence de remettre le ballon dans le paquet, dont le rebond a profité à Santos (1-0, 17e).e). Le capitaine a continué à illuminer le match tout au long de la seconde période, améliorant les ballons de transition, à l’image de Nanasi sur la gauche.
Nantes est vraiment venu jouer
L’entraîneur nantais Antoine Kombouaré, l’ancien entraîneur du Racing (de juillet 2003 à octobre 2004), l’a annoncé vendredi : ce dimanche à la Meinau, son équipe ne garerait pas le bus devant son portier Alban Lafont. Sans se montrer excessivement dangereux en première période, les Canaris n’ont jamais reculé, laissant des espaces derrière eux, comme celui dont Santos a profité à la 17e.e minute alors que leur bloc montait sur un dégagement du poing de leur gardien.
Au contraire, d’entrée de jeu, ils ont couru après les Bleus pour les mettre sous pression, à l’image du ballon perdu par Sow, sans conséquence fâcheuse, devant Mohamed (9e). Jusqu’au bout, après le doublé du Brésilien et le troisième but signé Dilane Bakwa, ils n’ont pas changé leur façon de procéder et ont fini par être récompensés par la réduction du score de Guirassy (83e).e).
Le flop
Un nouveau but encaissé
Avec la victoire en poche, à 3-0, le Racing devait encore encaisser un but, le 17.e de la saison en neuf jours. Strasbourg n’a gardé sa cage inviolée qu’une seule fois, contre l’Olympique de Marseille. Ils ont ainsi le 14e défense du championnat, avec seulement Auxerre et les trois derniers derrière eux.