Ligue 1 : le TFC se déplace à Strasbourg ce dimanche et peut voir loin

Toulouse est toujours invaincu en 2023. Pour ce premier match de la phase retour, les Violets ont l’occasion d’accroître leur avance sur un concurrent direct dans le maintien, Strasbourg, qui n’a pas encore gagné à La Meinau cette saison.
Qui a dit que les Toulousains n’aimaient pas le froid ? Pendant que les habitants de la Ville rose se pelotonnent et prient pour un rayon de soleil, les joueurs du TFC s’amusent sous des températures flirtant avec le zéro. Un chiffre bien loin du bilan des Violets, toujours invaincus en 2023 après cinq rencontres disputées : deux victoires en Coupe de France, deux succès et un nul en championnat, dont le match aller s’est soldé par une agréable 12e place.
A lire aussi :
Ligue 1 : à quelle heure et sur quelle chaîne regarder Strasbourg-TFC
La deuxième partie du périple débute ce dimanche 29 janvier à Strasbourg, lors d’un Racing que Philippe Montanier et ses hommes ont l’occasion de rendre minuscule dans le rétroviseur. En cas de victoire, ils relègueraient leur adversaire, actuellement 16e et premier non relégable, à 11 points. Un matelas confortable avant d’attaquer un mois de février qui sur le papier l’est beaucoup moins, avec, coup sur coup, un déplacement à Paris (le 4 février) et des réceptions à Rennes (le 12 février) puis à Marseille (le 19 février).
Deux recrues dans le groupe
Pour assumer ses ambitions, la cellule de recrutement du club a été particulièrement active lors d’un mercato d’hiver qui a « satisfait » Philippe Montanier : « On avait besoin de renforts pour être un peu plus cohérents sur cette deuxième partie de saison un peu plus chargée, avec le Coupe de France notamment. »
A lire aussi :
TFC : découvrez le groupe pour le déplacement à Strasbourg, avec une absence majeure et des premières
A peine arrivées, la plupart des recrues sont déjà sur le pont. L’arrière gauche chilien Gabriel Suazo et le milieu de terrain suisse Vincent Sierro font leur première apparition dans le groupe des Violets, orphelins du capitaine Brecht Dejaegere, suspendu, et d’Issiaga Sylla, dont l’avenir s’écrit ailleurs. Leur entraîneur juge qu’ils sont encore un peu en retrait physiquement sur l’ensemble du groupe, mais les deux joueurs, dont Sierro est le plus avancé (voir notre édition d’hier) pourraient fêter leurs premières minutes en violet sur la pelouse de la Menau. Une pelouse qui jusqu’ici n’a pas réussi du tout pour ses occupants.
Strasbourg cherche le premier
C’est simple : sur les 19 premières journées de Ligue 1, dont 10 disputées à domicile, les Alsaciens n’en ont remporté aucune (6N, 4D). Seule équipe dans ce cas, cependant, le RCSA voit la lumière après une première partie de saison très sombre. Ancien adjoint de Julien Stéphan, licencié le 9 janvier, le tout jeune Mathieu Le Scornet (39 ans) a plutôt bien redressé la barre d’un navire à la dérive, avec un nul à Lens puis une victoire à Lyon, série En cours.
A lire aussi :
TFC : l’entraîneur Philippe Montanier fait le point sur la forme des recrues hivernales
« On dit souvent qu’on a le classement qu’on mérite, mais Strasbourg c’est une équipe qui a un gros potentiel, qui était aux portes de l’Europe la saison dernière, qui a quasiment le même effectif, donc ce n’est pas une place au classement qui reflète son potentiel » juge Philippe Montanier. Après avoir perdu deux éléments offensifs cet hiver, Ludovic Ajorque (Mayence) et Adrien Thomasson (Lens), le Racing, qui a récupéré Morgan Sanson, Frédéric Guilbert (Aston Villa), Eduard Sobol (Bruges) et le jeune Yuito Suzuki qui arrive du Japon, a pourtant , a changé.