Nouvelles sportives

Ligue 1 : la course au titre, De Zerbi, le retour de Saint-Étienne… Les cinq curiosités de la saison 2024-2025

La Ligue 1 fait son retour. Près de trois mois après la fin d’une saison marquée par le douzième titre remporté par le Paris Saint-Germain, la surprise de Brest et les saisons contrastées vécues par les locomotives marseillaises et lyonnaises, le Championnat de France ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Entre un mercato au point mort, un nouveau diffuseur et le départ de la star Kylian Mbappé, que peut-on attendre d’une saison 2024-2025 pleine de curiosités ?

Un chemin plus ouvert vers le titre ?

Depuis 2018, il chipe la première place du classement des buteurs français. Parti du PSG pour le Real Madrid gratuitement cet été, Kylian Mbappé va laisser un trou béant en Ligue 1. Une brèche que de nombreux prétendants tenteront de combler. Forcément favori pour lui succéder, le PSG semble moins intouchable sans l’apport improbable de buts de son ancien attaquant. Ces deux dernières saisons, Mbappé a marqué 25% et 21% des buts de son équipe en championnat, une part conséquente que les Parisiens devront combler.

De quoi redonner espoir à la concurrence ? Deuxième du classement l’an dernier, Monaco a connu un été plutôt stable dans son effectif, tandis que l’OM et l’OL, désireux de se rattraper d’une saison difficile, ont cassé la tirelire : 84,50 millions d’euros dépensés par l’un, 134,29 millions par l’autre. De quoi titiller l’ogre parisien ?

De Zerbi à l’OM

Il aura fallu quelques essuyages pour vérifier que l’information était bel et bien vraie. Nommé entraîneur principal de l’Olympique de Marseille le 29 juin dernier, Roberto De Zerbi a surpris tout le monde en choisissant de s’asseoir sur le banc marseillais pour les trois prochaines saisons. Promis à la crème du football européen, le technicien italien, considéré comme l’un des entraîneurs les plus prometteurs du circuit mondial, était annoncé au Barça ou au Bayern.

Adoubé par les plus grands apôtres du jeu de possession, comme Marcelo Bielsa et Pep Guardiola, De Zerbi aura pour mission de remettre l’OM en Ligue des champions, après une saison morne qui s’est soldée par une 8e place en championnat. Une chose est sûre, sa signature a apporté un énorme vent de fraîcheur sur la Canebière, posant la première pierre d’un mercato XXL, marqué notamment par les arrivées d’Elye Wahi, Pierre-Emile Hojbjerg et Gerónimo Rulli.

Le retour de Saint-Étienne en Ligue 1

Après deux saisons au purgatoire, les Verts sont de retour. Le 2 juin, au terme d’un barrage haletant face à Metz (2-1, 2-2), l’ASSE a poinçonné son billet de retour dans l’élite du football français, ultime récompense après une saison folle. Après avoir été jusqu’à neuf points du podium au soir de la 18e journée, « Sainté » a réussi une remontée vertigineuse lors de la phase retour, s’emparant de la troisième place du classement.

Saint-Étienne et son célèbre public de Geoffroy-Guichard font leur grand retour dans l'élite du football français.
Saint-Étienne et son célèbre public de Geoffroy-Guichard font leur grand retour dans l’élite du football français. FEP/Icon Sport

Relégué au terme d’une saison chaotique à l’été 2022, le club du Forez a presque tout changé : propriétaire, entraîneur, effectif… Un nettoyage salutaire pour renouer les supporters avec le club de leur cœur, comme le prouvent les innombrables matchs disputés à guichets fermés en Ligue 2.

Au-delà des enjeux sportifs, c’est aussi la perspective de retrouver l’une des meilleures ambiances de France qui rend le retour des Verts si particulier. Nul doute que le public chaudronné voudra marquer de son empreinte son retour en première division. La date du derby face à l’OL, prévu le 20 avril 2025, est déjà marquée…

La prochaine saison pour Brest

Retour sur terre ou poursuite du rêve ? C’est la question qui occupe l’esprit des supporters du Stade Brestois depuis la fin d’une saison exceptionnelle pour le petit club breton. Troisième et directement qualifié pour la Ligue des Champions, une première dans son histoire, le SB29 a ébloui le pays par la qualité de son jeu, généreusement porté vers l’avant, la saison dernière.

Mais faire au moins aussi bien qu’une saison conclue avec 61 points au compteur, même si Brest devra faire face en parallèle à une compétition européenne très exigeante physiquement et émotionnellement, s’annonce délicat. D’autant que les Pirates ne peuvent pas se permettre de faire des folies sur le marché des transferts.

« Il y a des joueurs qu’on aimerait avoir, mais on n’est pas capable de leur offrir les conditions salariales qu’ils demandent. Si on commence à s’emballer aujourd’hui, dans deux ans il n’y aura peut-être plus de club et les gens diront qu’on a fait ce qu’on a voulu », expliquait à ce sujet Grégory Lorenzi dans L’Équipe du 14 août.

La valse des coachs

Si le mercato a été relativement calme en Ligue 1 pour les joueurs, il n’en va pas de même pour le marché des entraîneurs. Sept des 18 clubs qui composent l’élite du football français ont changé d’entraîneur cet été, provoquant un jeu de chaises musicales explosif. Hormis Roberto De Zerbi et Liam Rosenior (Strasbourg), tous les autres nouveaux entraîneurs ont connu une promotion interne au sein de la Ligue 1.

Franck Haise, l’artisan du succès du RC Lens, s’est envolé pour l’OGC Nice et devra se concentrer sur l’ascension du club azuréen, qui n’a pas encore atteint le niveau d’ambitions affiché par son propriétaire INEOS. La question de l’intégration se pose également pour son remplaçant en Artois. Parti de Reims avec des pertes et des fracas, Will Still, connu pour sa communication franche et son style de jeu moderne, devra s’adapter au contexte lensois après une saison plus difficile pour les Sang et Or.

Franck Haise est le nouvel entraîneur de l'OGC Nice.
Franck Haise est le nouvel entraîneur de l’OGC Nice. Icône Sport

Toujours dans le Nord, Bruno Genesio a retrouvé du service avec Lille. Contexte économique toujours compliqué, fragilisation du secteur défensif suite à la vente de Leny Yoro… les défis sont nombreux pour le natif de Lyon, qui devra prendre efficacement la relève de Paulo Fonseca (parti à l’AC Milan), dont la qualité de jeu a laissé des traces.

Au milieu et au bas du tableau, les curiosités sont également nombreuses : Luka Elsner confirmera-t-il les belles promesses aperçues au Havre du côté de Reims ? Didier Digard parviendra-t-il à conserver le plus vieux club de Ligue 1 après son passage haut en couleur à Nice ?

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page