Ligue 1 : Kamanzi un peu tendre, Spierings partout, Dallinga pas en réussite… Découvrez les notes des joueurs du TFC après le revers face à Lille

Mystifiés en fin de rencontre sur un corner puis un contre, les Toulousains concèdent leur troisième défaite de rang au Stadium, en s’inclinant face aux Dogues Lille (0-2) pour le compte de la vingt-huitième journée du Championnat de France. Qui a tiré son épingle du jeu avec les Violets ? Qui n’aura pas été à son avantage ? La Dépêche du Midi sort le cahier.
DUPÉ (5.5/10) – Un seul arrêt à effectuer, mais quel arrêt : gant droit très ferme, base de son montant du même côté, pour dévier une demi-volée d’Ounas (37) en corner. Jeu de jambes rassurant et relance rapide pour favoriser les contre-attaques. Sera même monté sur le dernier virage !
KAMANZI (4.5) – Remplaçant au pied levé Desler, malade, le premier renfort hivernal a fêté sa deuxième titularisation après le Parc des Princes le 4 février (J22, défaite 2-1) ; depuis, il n’était pas entré en jeu une seule minute en L1… Pas toujours bien placé, auteur d’une surprenante tentative de petit pont sur Bamba à 25m des buts de Dupé (38).
A lire aussi :
Ligue 1 : découvrez la composition du TFC pour affronter Lille, avec une surprise
ROUAULT (5.5) – Un tacle glissé salvateur sur André Gomes (13), qui résume sa prestation : costaud. Sortie bienvenue devant Zhegrova (69). Mais… il ne marque pas Alexsandro sur le premier but (0-1, 87e).
NICOLASIEN (6) – Il y a des arrêts qui valent des buts. A l’heure de jeu, son retour en posant son corps en opposition, au sol (!), devant Bamba, est de ceux-là… Sinon, parfait alter ego de son partenaire charnière. Solide quoi ? Ne jamais s’échapper. Toujours présent dans les points chauds, moins performant offensivement cependant, alors que ses 191 centimètres étaient projetés aux avant-postes. Autoritaire, il s’est imposé dans les 16m50, devant Angel Gomes (61). Encore au bon moment, du droit cette fois (67).
SUAZO (5) – Déjà en difficulté dimanche dernier face à la vitesse du piston droit du SCO Angers Farid El Melali, le Chilien a « remis » celle face à un autre international algérien, Adam Ounas – sacré client, qui plus est. Une aisance impressionnante sur chacun de ses coups de balle, comme celui où il met littéralement « Gabi » dans le vent (31e). Sort admirablement, en revanche, d’une situation qui semblait désespérée – jongle en appui (52).
A lire aussi :
Ligue 1 : le TFC chute au Stadium, battu par Lille dans les dernières minutes
DEJAEGERE (6.5) – On le répète match après match : le Belge est dans la forme de sa saison. Il annonce les hostilités avec une première reprise dans les pieds du central des Dogues, Alexsandro (7) ; il passe une petite balle astucieuse à Dallinga qui va buter sur le gardien nordiste Lucas Chevalier (42). L’art de jouer équitablement, Brecht. Remplacé par RATAO (66)provocateur à souhait.
VILLES (6.5) – Omniprésent, omnipotent même. Devant et derrière, le batave longiligne qui a reçu son cadre à la fin de l’échauffement contenant un maillot floqué « 100 » (nombre de matchs du TCC avec les Violets, atteint le week-end dernier dans le Maine-et-Loire), était dans la four et au moulin. Alors qu’il coupe la trajectoire d’un centre de Cabella (35), le n°17 haut-garonnais est lui aussi sur la retombée de deux corners pour autant de tirs cadrés ou presque : encolure du pied dans la niche de Chevalier (30 ), extérieur affleurant (33). Remplacé par SEXE (88).
A lire aussi :
REJOUER. Ligue 1 : le TFC n’a pas résisté à Lille et a perdu à domicile ! Revivez le film du match
VAN DEN BOOMEN (5,5) – D’abord surpris par le pressing dans le dos de ce Diable d’Ounas (17), le maestro gagnait crescendo. Super-ouverture pour Aboukhlal qui gâche (45).
ABOUKHLAL (5) – Moitié FIGUE moitié raisin. Comme souvent avec l’ailier marocain. A notre avis, il pèche par individualisme avec un lob alors qu’il a pu glisser à Dallinga (45).
DALLINGA (5) – Un vrai rôle d’avant-centre pour le Néerlandais, sous la bonne garde du très athlétique duo Fonte/Alexsandro. Manquant l’ouverture du score, sa droite puissante étant joliment détournée par le gardien visiteur (42e). Remplacé par ONAIWU (79).
A lire aussi :
VIDÉO. Ligue 1 : TFC-Lille, des torrents de pluie et de grêle sont tombés sur le Stade, le match a dû être interrompu
CHAIBI (5) – La première banderille est à son actif : une frappe du gauche vicieuse, repoussée en corner de la « poitrine » par le gardien du Losc (8), après ce fut plus compliqué pour le tout nouvel international des Fennecs… Sorti sur crampes, remplacé par SIERRO (79), qui aurait dû égaliser de sa volée du droit sans une superbe horizontale de Lucas Chevalier (90+3). Encore lui. De héros (potentiel) à coupable : le Suisse dérape et offre un boulevard à Mohamed Bayo pour le break (0-2, 90+4).