Nouvelles sportives

Ligue 1 – D7 : Les notes des Dogues après LOSC – Toulouse FC

Trois jours après avoir battu le Real Madrid, le LOSC a eu besoin d’une mi-temps pour digérer avant de repartir de l’avant pour s’imposer face à Toulouse. Voici les notes que nous donnons aux Dogues à l’issue de cette rencontre.

Lucas Chevalier (6,5) : Battu sur le score d’ouverture de quelques millimètres, le gardien lillois a été impeccable par la suite, avec notamment un superbe arrêt sur la ligne à 0-1 et un but aux pieds à 1-1, deux gestes finalement décisifs sur le score final.

Thomas Meunier (4) : Titulaire pour la première fois depuis deux semaines, l’international belge n’a pas réussi à rentrer dans le rythme de match imposé par l’équipe toulousaine, souvent prise dans la précipitation et avec peu de réussite technique dans son utilisation du ballon.

Tiago Santos (6,5) : Entré à la mi-temps, le latéral droit portugais a apporté beaucoup de dynamisme et de percussion dans la première reprise lilloise, qui a eu le don de gêner le très efficace pressing toulousain en première mi-temps. Défensivement, il a également été appliqué, notamment face au virevoltant Gboho.

Bafode Diakité (4) : Le défenseur central lillois a été en difficulté sur plusieurs phases de jeu, comme celle du but où Gboho l’a mis bien trop facilement au sol dès le début de l’action. Pas souverain dans les duels également et mis en difficulté à la reprise par l’intensité toulousaine des attaquants au pressing.

Alexandre (5) : Vite averti, le Brésilien a plutôt bien géré cette sanction en conservant sa capacité à défendre tout en avançant. Egalement en difficulté à la reprise, il doit faire mieux sur le but toulousain où il n’accompagne pas assez Gboho vers la ligne de but pour le gêner dans sa prise de décision finale.

Gabriel Gudmundsson (5) : Match mitigé pour l’arrière suédois, qui a réalisé quelques percées offensivement mais s’est également fait prendre dans son dos à plusieurs reprises. Il s’est bien repris en seconde période et aurait pu se montrer héroïque s’il n’y avait pas eu un but juste après son arrêt sur l’ouverture du score adverse.

Benjamin André (6) : Il a failli concéder un penalty même si la sanction aurait été sévère et sa première mi-temps a été, comme pour tous ses coéquipiers, assez difficile. Mais il a toujours été présent dans les duels et dans l’engagement avant de parvenir à reprendre le dessus en seconde période sur l’entrejeu toulousain.

André Gomes (4) : Les matchs se succèdent et ne sont pas les mêmes pour le Portugais, rapidement prévenu. Il a également perdu plusieurs ballons dangereux dans l’axe complet. Sa sortie à la mi-temps a ainsi sanctionné 45 minutes où il n’a jamais réussi à se mettre dans l’ambiance du match, même s’il n’a pas été aidé par le collectif lillois.

Ayyoub Bouaddi (8) : Une nouvelle performance de haut niveau pour le milieu de 17 ans, disponible, juste, et surtout plein de personnalité dans son jeu pour prendre le dessus sur ses adversaires directs. Le tout s’est conclu par une superbe passe décisive sur le but vainqueur de Bakker, son premier en Ligue 1 et le deuxième toutes compétitions confondues.

Edon Jegrova (5) : L’international kosovar était particulièrement visé par les défenseurs et milieux toulousains, avec toujours la volonté de l’éloigner le plus possible tout en le bloquant avec plusieurs joueurs. Il a quand même tenté plusieurs fois et il aurait pu être décisif avec une frappe près du poteau puis un magnifique centre pour David. Mais cela aurait pu se passer dans l’autre sens avec deux pertes de balle qui ont obligé Lucas Chevalier à travailler.

Ange Gomes (6,5) : Après une première mi-temps où on a eu du mal à le trouver entre les lignes pour diriger le jeu lillois, il a sonné la révolte lilloise en seconde période avec beaucoup d’activité et toujours la même capacité à faire avancer le jeu offensivement. Tout un symbole aussi puisqu’il a égalisé après un une-deux avec Sahraoui, une semaine après avoir raté un penalty pas vraiment important au Havre.

Oussame Sahraoui (6) : Le futur international marocain est une véritable batterie électrique dans son couloir, semblant même parfois inarrêtable avec sa fréquence élevée de soutiens. Il n’a pas toujours réussi à faire mal à la défense toulousaine sans disparaître du jeu offensif lillois. Mais son moment fort du match restera cette sublime louche pour Angel Gomes, synonyme de troisième passe décisive lors des deux derniers matches de Ligue 1.

Jonathan David (5,5) : Il n’a pas eu beaucoup de situations sur le front offensif et doit certainement faire mieux avec une tête au second poteau sur un superbe centre de Zhegrova. Mais il a trouvé des jambes et de la lucidité entre les lignes pour apporter des solutions à ses milieux face à la pression adverse et sa relation avec Angel Gomes a été importante pour relancer le match en début de seconde période.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page