Ligue 1 – D31 : Les notes des Dogues après le FC Metz – LOSC
Pour conclure ce mini-marathon de quatre matches en dix jours, le LOSC se déplaçait à Metz pour renouer avec la victoire à l’extérieur. Voici les notes que nous donnons aux Dogues à l’issue de cette rencontre.
Lucas Chevalier (5,5) : Le jeune gardien n’a pas été beaucoup sollicité, se contentant d’être trompé sur le penalty de Mikautadze. Vigilant sur un tir lointain ensuite, il a surtout admiré sa qualité de jeu mi-long et long avec plusieurs crêpes envoyées aux pieds de ses coéquipiers.
Tiago Santos (5,5) : L’arrière droit portugais a livré un match plutôt sobre, avec quelques percées offensives mais surtout de la justesse dans son jeu offensif et défensif, même s’il a oublié Lamkel Zé dans son dos dans le plus gros contexte messin de la seconde période.
Bafodé Diakité (6,5) : A ce poste de défenseur central, il avait beaucoup de liberté à la relance et il en profitait progressivement avec des dépassements utiles pour l’équipe. Vigilant défensivement également, surtout dans les phases arrêtées.
Alexandre (5,5) : Solide défensivement, il a encore commis une grosse erreur de jugement après l’égalisation lilloise. Cela aurait pu déboucher sur un nouveau but messin. Pour le reste, il s’est montré intraitable, se permettant même quelques excès bien sentis.
Ismaily (7) : Cela faisait longtemps qu’il n’avait pas fait autant et le Brésilien n’a jamais semblé faiblir. Poison permanent entre les lignes, il égalise au terme d’une superbe action collective. Il représentait constamment un danger par sa qualité technique. Un nouveau match complet pour l’arrière gauche.
Nabil Bentaleb (6) : Faute sur une main un peu malheureuse, il a endossé avec sérénité son rôle d’unique leader de l’entrejeu. Plaque tournante du jeu lillois, il perdait très peu de ballons alors que les Messins n’attendaient que les erreurs lilloises pour se projeter offensivement.
Ange Gomes (5): L’Anglais a une moins bonne frappe depuis son retour de blessure et cela se ressent, notamment lorsque l’équipe de Lille n’avait pas le ballon ou l’a perdu. Mais cela avait aussi son importance dans la tenue du ballon.
Edon Zhegrova (5,5) : Ciblé par les défenseurs messins venus le bloquer à deux, voire trois, le Kosovar a longtemps incarné une grosse menace pour la défense adverse avec ses dribbles imparables. Et s’il a été étriqué dans le dernier geste, il s’est montré actif et impliqué défensivement, en plus d’être à l’origine des deux buts lillois.
Yusuf Yazici (6) : L’international turc ne traverse pas sa meilleure période sur le plan individuel mais il est récompensé de sa bonne attitude par un but. Très important également dans les travaux de fermeture intérieure.
Rémy Cabella (5,5) : Capitaine du jour, il n’a pas été décisif mais tout comme Zhegrova, il a réussi à représenter une menace offensive par sa relation technique avec Yazici et surtout Ismaily, qui a mis à mal le latéral droit messin défensivement. Il a également manqué de qualité dans les 20 derniers mètres pour être décisif.
Jonathan David (6) : Passeur décisif sur le premier but mais responsable de la perte coupable du ballon sur penalty adverse, l’international canadien a souvent semé la panique dans le bloc messin avec ses décrochages et sa capacité à faire avancer le jeu ou à conserver le ballon. Un match plein pour le numéro 9 lillois qui aura certainement manqué d’un peu de jus pour se montrer décisif dans la surface adverse.