Bourse Entreprise

L’ignorance financière coûte cher, selon un expert

Un planificateur financier estime que la lutte contre les inégalités doit passer par une meilleure éducation financière.

En entrevue à LCN, le planificateur financier Jean-Sébastien Jutras reconnaît que le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) peuvent contribuer à accroître les inégalités. Or, ce n’est pas le cœur du problème, selon lui.

« C’est sûr qu’il y a une accentuation (des inégalités) qui se produit avec ces régimes, a-t-il déclaré dans l’émission « À vos affaires ». Je pense que ce n’est pas un bon combat que d’attaquer ces régimes. Je pense que le combat doit se tourner vers la connaissance financière. Les gens plus riches ont de meilleures connaissances financières, donc ils vont évidemment s’en servir. »

Des avantages pour tous

Il a cité l’exemple d’une famille ayant un « revenu modeste » qui pourrait augmenter ses allocations familiales en cotisant à un REER, en plus d’augmenter son crédit pour frais de garde d’enfants.

« En fin de compte, il y a des avantages autant pour les plus pauvres que pour les plus riches », a ajouté Jean-Sébastien Jutras.

Il a déclaré que maximiser l’argent investi dans un REER n’est peut-être pas la bonne stratégie pour tout le monde, en raison des taux d’imposition.

« Si on arrive à descendre d’une tranche d’imposition, c’est là que ça devient intéressant. Si on descend trop de tranches d’imposition, on descend un taux qu’on aurait pu potentiellement conserver d’une année sur l’autre. L’idéal est de réduire la tranche d’imposition au maximum, de la manière la plus efficace possible. »

Le CELI peut donc être une bonne option pouvant offrir un revenu libre d’impôt. M. Jutras croit que tout le monde peut réussir en économie, avec une bonne stratégie et de bonnes connaissances.

journaldemontreal-boras

Bouton retour en haut de la page