lignes perturbées du 9 au 12 novembre
Les nouvelles les plus importantes de la journée

lignes perturbées du 9 au 12 novembre

lignes perturbées du 9 au 12 novembre

Il faudra être patient ou trouver un plan B. Alors que le TGV a permis à Marseillais et Parisiens de se retrouver en 3 heures chez l’un ou l’autre, et que les Ouigo les y ont, en plus, habitués. faites-le en payant moins cher, la SNCF leur proposera des trains qui feront la correspondance en… 7h30 ! Et au même prix aussi !

Les travaux de la ligne à grande vitesse Paris-Lyon seront en effet réalisés entre le 9 et le 12 novembre »,un véritable saut technologique« selon l’opérateur ferroviaire national. La LGV+ sera équipée du système de signalisation ERTMS au standard européen, ce qui permettra »augmenter la fréquence des trains, améliorer leur régularité et favoriser l’accès au réseau français pour les compagnies ferroviaires européennes« , vante la SNCF dans un communiqué, qui précise également que cela générera un gain de capacité de 25%, passant de 13 trains par heure et par sens aux heures de pointe aujourd’hui, à 16 en 2030.

Autant d’arguments qui n’enlèveront pas la colère des usagers, qui devront, lorsqu’ils n’ont pas le choix, passer une journée entière dans le wagon. Ou alors tournez-vous vers le covoiturage (bonjour Blablacar) ou même l’avion, pour ceux dont la conscience environnementale passera après les impératifs professionnels ou de loisirs. Voire même à pied, comme les supporters de l’OM ou du PSG !

Car en plus, ces travaux se dérouleront lors d’un week-end particulier, du 9 au 12 novembre, le 11 novembre, jour férié, tombant cette année un lundi ! D’autant que l’équipe de France de rugby reçoit le XV du Japon samedi 9 au Stade de France. Les amoureux de l’ovale provençal comptent sûrement y assister…

Mais bon, le nouvel ERTMS »favorise l’interopérabilité des différents réseaux européens, au profit des entreprises ferroviaires, ses fonctionnalités techniques améliorent la régularité du trafic et permettent d’augmenter le trafic en réduisant l’espacement entre les trains en toute sécurité et il apporte une sécurité accrue en assurant un contrôle continu des vitesse des trains« . Ça vaut le coup, non ?

Quitter la version mobile