Ligne B du métro à Rennes : on en sait plus sur la date de reprise
La ligne B pourra-t-elle reprendre du service avant l’été ? A Rennes, la question est sur les lèvres de nombreux habitants. Après les dégâts importants sur un train qui ont entraîné l’interruption totale de la circulation depuis le 3 janvier, les réparations se poursuivent. Et tout le monde travaille dur.
A Limoges, les équipes du prestataire Siemens continuent « à titre préventif » de remettre les axes de pivotement en configuration d’usine, à l’origine de la panne de janvier sur l’un des trains. Ils sont ensuite renvoyés à Rennes, où Keolis effectue le démontage et le remontage de ces pièces sur les bogies, ces chariots articulés qui permettent d’avancer les trains.
Accélération des réparations
A ce jour, deux rames (sur 25) ont été entièrement remontées dans le garage atelier de Rennes. Keolis a même pu réaliser des tests de roulage avec le premier train. « Un troisième train est en cours de remontage », explique Rennes Métropole. Le rythme va s’accélérer dans les semaines à venir.
« La documentation des procédures de démontage et de remontage des axes pivots a été établie et testée, et les équipes techniques ont été formées », poursuit la Métropole. Ce procédé a permis de synchroniser les opérations de démontage, remise en configuration usine et remontage des axes pivots à raison de 12 axes pivots par semaine, soit trois trains par semaine. » Ce qui laisse techniquement espérer une reprise fin juin dans le meilleur des cas.
« Le processus industriel se poursuit conformément au calendrier annoncé », précise Rennes Métropole. Même si la décision finale dépendra en fin de compte des services de l’Etat, qui décideront d’accorder ou non l’autorisation de remise en service si les conditions de sécurité sont réunies.