Le préfet du Nord a donné son autorisation environnementale à la création et à l’exploitation d’un grand parc éolien en mer planifiée au large de Dunkerque, qui suscite l’opposition en France et en Belgique, selon un décret préfectural consulté mercredi par l’AFP.
Ce parc éolien répondra « À l’urgence liée à la transition énergétique » Et « L’augmentation de la demande d’électricité pour atteindre les objectifs de la politique énergétique et en particulier la neutralité du carbone en 2050 »Pouvons-nous lire dans ce décret signé le 14 février.
Un autre décret préfectural publié le 2 janvier a autorisé la connexion de ce parc d’une quarantaine d’éoliennes sur une superficie de 50 km2, située à environ 10 km de la côte française et le long de la frontière belge.
« La production électrique attendue (…), pour une puissance installée maximale de 600 MW, est aujourd’hui estimée à 2,3 twh par an »Selon ce document. La puissance installée de ce parc dépasserait celle de chacun des trois parcs éoliens offshore déjà en service en France, Saint-Nazaire (Loire-atlantique), Saint-Brieuc (Côtes-D’Armor) et Fécamp (Seine-Maritime).
Mais ce projet s’inquiète également en France et en Belgique, en raison de son impact visuel et de ses conséquences potentielles sur le tourisme, la pêche et l’environnement.
En Belgique, le port d’Ostende a saisi la justice pour essayer « Pour interdire la poursuite des préparations et la construction du parc éolien sur l’emplacement actuel »a dit à l’AFP son PDG Dirk Declerk.
Du côté français, la ventilation de la 59 Association et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) en particulier s’opposent au projet, dénonçant le choix de l’installer dans une zone Natura 2000.
« Les promoteurs auront l’autorisation de détruire 31 espèces protégées, au cœur d’un entonnoir migratoire où des millions d’oiseaux passent chaque année, sans parler des grands cétacés qui peuvent être confus par les éoliennes »est indigné Florent Caulier, président de Breaire Standing 59, qui a l’intention de contester ce projet devant le tribunal.
L’enquête publique a recueilli 94,4% des conseils défavorables au projet l’année dernière. La Commission d’enquête a néanmoins fait une opinion favorable, accompagnée de neuf recommandations, comme « Configurez un suivi acoustique en temps réel pendant les phases de travail bruyantes ».
En plus des trois parcs éoliens en mer déjà en service au large des côtes françaises, six autres, dont celle de Dunkerque, doivent être dans les années à venir. Dix autres projets sont en phase de compétition ou de développement.
Str-mad-bj-zl / eTb / Abl
Atlético a notamment mené 2-0 après seulement 6 minutes de jeu, avant que le Barça…
Restez à savoir Activez les notifications Web pour recevoir les prochaines nouvelles du site Info.gouv.fr.…
Joycelyn Wilsonun instructeur mathématique de Spelman, et son fiancé, Gary Jonesun entraîneur de lycée, aurait…
L'audience de l'ex-femme de Joël Le Scouarnec a commencé à 18 heures sous les rires…
L'autorisation environnementale de construire l'autoroute A69, qui doit finalement relier Toulouse à Castres, allouée conformément…
Galerie de vue Crédit d'image: Getty Images pour ABA Liam Payne Décédé à l'âge de…