En 2023, 19% des tonnes de poissons atterrissaient en France provenaient de populations de poissons surexploités et de 2% des populations effondrées, telles que la Méditerranée ou la manche orientale.
Publié
Temps de lecture: 2min
Frappées par le réchauffement climatique et les activités humaines, les populations de poissons ciblées par les pêcheurs français ont du mal à se renouveler, a annoncé le mercredi 26 février. « Risque de déclin de l’abondance de certaines populations » de poisson pris en France. « Depuis plusieurs années, la part des populations imputées progresse très peu »trouve d’abord ifremer. En effet, en 2023, 58% des 323 000 tonnes de poissons atterrissaient en France provenaient de populations non folles, contre 52% en 2022. Et 19% des débarquements provenaient toujours des populations de poissons surexploités, ainsi que de 2% des populations qui se sont effondrées, comme le Méditerranée Merlu ou l’Est Manche, l’Institut.
« Nous observons une baisse de plus en plus marquée du renouvellement des générations »signale également l’Ifremer. C’est dire « Moins de poissons jeunes et juvéniles » Dans les populations de poissons qui arrivent sur des stands français. Cette situation pourrait être liée à une moindre survie des larves de poisson. « Le problème majeur est tout ce passage de l’œuf au juvénile. Ce sont des problèmes qui sont non seulement liés à la pêche, mais à la survie, à un taux de réussite reproductif qui commence à être assez problématique »Souligné Clara Ulrich, coordinatrice de l’expertise de la pêche chez Ifremer. « Nous avons plusieurs populations qui montrent des signaux d’alerte »Elle a ajouté, citant en particulier la seule de Manche à l’est ou du golfe de Gascogne, la mer du Nord ou le Meru de l’Atlantique.
Ainsi, près de 31% des volumes de poissons débarqués en France proviennent de populations dont la survie des larves est en baisse. Parmi les facteurs qui peuvent expliquer ce renouvellement plus faible des populations de poissons, Clara Ulrich cite la pollution, la dégradation des habitats marins, le réchauffement de l’océan, le changement dans les efflorescences du zooplancton avec l’éclosion des larves, les changements dans les courants ou la destruction des zones côtières riches en nutriments.
hd1
Atlético a notamment mené 2-0 après seulement 6 minutes de jeu, avant que le Barça…
Restez à savoir Activez les notifications Web pour recevoir les prochaines nouvelles du site Info.gouv.fr.…
Joycelyn Wilsonun instructeur mathématique de Spelman, et son fiancé, Gary Jonesun entraîneur de lycée, aurait…
L'audience de l'ex-femme de Joël Le Scouarnec a commencé à 18 heures sous les rires…
L'autorisation environnementale de construire l'autoroute A69, qui doit finalement relier Toulouse à Castres, allouée conformément…
Galerie de vue Crédit d'image: Getty Images pour ABA Liam Payne Décédé à l'âge de…