Les nouvelles les plus importantes de la journée

Lidl condamné en appel pour avoir vendu de l’alcool à un adolescent qui s’est ensuite suicidé en scooter

L’entreprise a annoncé qu’elle allait se pourvoir en cassation.

Publié


Temps de lecture : 1 min

La victime, âgée de 16 ans, avait acheté une bouteille d'alcool dans le magasin Lidl d'Urrugne. (SEBASTIEN LAPEYRERE / HANS LUCAS via AFP)

La cour d’appel de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a condamné ce jeudi Lidl à une amende de 5 000 euros pour « vente illégale d’alcool à un mineur »France Bleu Pays basque a appris l’information. Le commerçant a été reconnu coupable d’avoir vendu de l’alcool à un adolescent de 16 ans en 2021. L’adolescent a eu un accident mortel de scooter quelques minutes plus tard. Le procureur de la République de Pau avait également demandé que la condamnation soit affichée sur la devanture du commerce, ce qui n’a pas été accepté par les juges.

Lidl a annoncé qu’il se pourvoirait en cassation. En décembre 2023, lors du jugement de première instance du tribunal judiciaire de Bayonne, la multinationale allemande avait été condamnée à une amende de 5 000 euros.

L’accident mortel remonte au 8 mai 2021. La victime, âgée de 16 ans, Kilian, avait acheté deux bouteilles de vodka dans le magasin Lidl d’Urrugne (Pyrénées-Atlantiques) en début d’après-midi. Un peu plus tard dans la journée, les deux amis circulaient en scooter à Urrugne. L’ami de Kilian l’a percuté, Kilian a percuté un pylône et est décédé. L’autopsie a montré que la victime de l’accident mortel avait consommé de l’alcool (0,56 gramme par litre de sang).

Lors du procès en première instance, les tribunaux avaient reconnu un lien de causalité entre l’achat en magasin et l’accident mortel, ce qui était « une première en France »« Nous avons été très surpris de voir la mère de Kilian, qui a été jugée coupable d’homicide involontaire », a salué Antoine Tugas, avocat de la mère de Kilian. Jugée devant un tribunal pour mineurs, l’amie de Kilian avait été reconnue coupable d’homicide involontaire.

Quitter la version mobile