L’identité du chef du groupe de hackers LockBit, considéré comme le plus dangereux au monde, a été révélée par le FBI, la NCA et Europol.
Il s’agit d’un ressortissant russe, nommé Dmitry Khoroshev.
Le FBI offre 10 millions de dollars pour toute information menant à sa découverte.
De nombreux services secrets espèrent l’arrêter. Le chef du groupe de hackers LockBit, responsable de nombreuses cyberattaques ces dernières années et considéré comme le plus dangereux au monde, a vu son identité révélée par le FBI, la National Crime Agency (NCA), l’agence britannique chargée de l’application de la loi contre le crime organisé, et Europol. Deux mois après le démantèlement de LockBit, plusieurs nouveaux hacks du collectif, notamment il y a quelques semaines contre l’hôpital de Cannes (Alpes-Maritimes), a montré qu’il n’avait pas totalement disparu.
Les autorités ont donc décidé de porter un nouveau coup dur en communiquant l’image et le nom du chef du cybergang. Selon eux, il s’agit de Dmitri Khoroshev, un ressortissant russe. Immédiatement après ces révélations, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Australie ont annoncé des sanctions à son encontre. « Khoroshev, alias LockBitSupp, qui a prospéré grâce à l’anonymat et a offert une récompense de 10 millions de dollars à quiconque pourrait révéler son identité, sera désormais soumis à une série de gels d’avoirs et d’interdictions de voyager.r », a déclaré la NCA dans un communiqué publié sur son site Internet.
Une récompense offerte par les Etats-Unis
Depuis 2020, les hackers du groupe LockBit s’attaquent régulièrement à de nombreuses institutions et entreprises, comme des multinationales, des PME ou encore des hôpitaux. Leur mode opératoire ? Capturer des données sensibles, puis envoyer une demande de rançon conséquente, sous peine de révéler et de vendre ces informations sur le marché. Web sombre. L’organisation fonctionne à travers les pirates des indépendants qui lui sont affiliés, à qui les malwares sont partagés en échange d’un pourcentage des bénéfices perçus.
Les services de renseignement américains utilisent également des moyens importants pour tenter de mettre la main sur Dmitri Khoroshev. Le Département d’État offre 10 millions de dollars à toute personne disposant d’informations.permettant l’identification ou la localisation de toute personne occupant un poste de direction clé au sein du groupe LockBit« Selon les autorités américaines, l’intéressé vit toujours aujourd’hui en Russie. »Les États-Unis continueront de demander des comptes aux responsables de ces activités perturbatrices et menaçantes.« , a de son côté réaffirmé Brian E. Nelson, un haut responsable du Trésor américain.
-
Lire aussi
Cyberattaque de l’hôpital de Cannes : qui sont les hackers du groupe LockBit ?
Les activités de LockBit seraient très lucratives. Au total, plus de 1 700 attaques du groupe ont été recensées depuis 2020 par les États-Unis. En France, elle a été à l’origine de 27 % des demandes de rançon en 2022 et 2023.