Bourse Entreprise

L’identité de Satoshi Nakamoto est Peter Todd, selon HBO

Révélation. Depuis le lancement du réseau blockchain Bitcoin le 3 janvier 2009, identité de son créateur Satoshi Nakamoto est resté un grand mystère. Dans la nuit du 8 au 9 octobre 2024, la chaîne de télévision HBO a tenté de réponds à cette énigme avec son documentaire Money Electric : le mystère du Bitcoin ». Selon les conclusions de l’enquête menée, il s’agit du développeur Peter Todd. Explications.

Candidats potentiels qui pourraient jouer Satoshi Nakamoto

La publication de livre blanc de Bitcoinle 31 octobre 2008, a créé une question jusqu’alors sans réponse : qui pourrait bien en être le génial inventeur ?connu uniquement sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto ?

Même si le mouvement Cypherpunk et le cryptographes n’étaient jamais si nombreux à l’époque, il restait quand même une liste de candidats potentiels… Pour les parieurs de la plateforme Polymarchéils étaient 5 pour gagner quelques pour cent de chances d’être Satoshi Nakamoto :

  • Nick Szaboinformaticien et cryptographe, qui a imaginé « un peu d’or »une sorte de pré-crypto antérieure au Bitcoin ;
  • Adam de retourinventeur de Hashcash et PDG/co-fondateur de Flux de blocssociété leader dans le développement de Bitcoin ;
  • Len Sassamanqui a eu un rôle très important dans le protocole relancer appelé Mixeurpublié en 2008, basé sur nœuds décentralisés distribuer blocs d’informations crypté sur un réseau de gré à gré (P2P);
  • David Kleimanqui aurait extrait très tôt de grandes quantités de bitcoins ;
  • Hal Finneyinformaticien et cryptographe très impliqué dans les tous premiers jours du Bitcoin, il a notamment « reçu » très tôt du BTC miné par Satoshi.

D’autres, comme eux, pourraient évidemment correspondre au profil qu’ils recherchaient.

Peter Todd est le mystérieux créateur du Bitcoin, selon HBO

Intitulé « Money Electric : le mystère du Bitcoin », le documentaire diffusé dans la nuit du 8 au 9 octobre sur HBO visant à « résolvez l’un des plus grands mystères d’Internet « . Pendant près de deux heures, Cullen Hoback est revenu sur l’histoire du Bitcoin et a interviewé de nombreux personnages, d’Adam Back (au cœur du documentaire) à Roger Ver en passant par Samson Mow.

Après une évolution que certains jugeront instructive pour le grand public, le réalisateur connu pour être l’auteur du documentaire « Q : Into the Storm » a examiné différents indices menant à l’identité de Satoshi Nakamoto. Les hypothèses Adam de retour, Wei Dai, Hal Finney ou même Nick Szabo ont d’abord été examinées. Celle de Craig Wright a été rapidement écartée.

Peu à peu, la démonstration de Hoback a abouti à un nom : Peter Todd. Pour cela, le réalisateur s’est appuyé sur e-mails de 2013 divulgué en 2016 ainsi que les échanges (là encore publics) entre Satoshi Nakamoto et Peter Todd sur le forum BitcoinTalk. Dans ceux-ci, Todd aurait accidentellement mis fin au message de Satoshi à partir de son propre compte. Il constate également la disparition de Peter Todd depuis 2 ans suite à ces mêmes messages, correspondant au Les dernières apparitions publiques de Satoshi Nakamotoou encore l’utilisation par ce dernier de formulations anglo-saxonnes proches de celles de Satoshi.

La dernière partie du documentaire a vu Cullen Hoback et Peter Todd s’affrontenten présence d’Adam Back. Les deux hommes ont discuté des soupçons contre Todd. Ce dernier, semblant tergiverser, a plaisanté sur la situation et décrit les éléments qui lui sont opposés comme « belle théorie », précisant que « ce sera très drôle quand vous mettrez cela dans le documentaire et qu’un groupe de Bitcoiners le regardera « .

Peter Todd et Adam de retour dans « Money Electric : The Bitcoin Mystery »Peter Todd et Adam de retour dans « Money Electric : The Bitcoin Mystery »
Peter Todd et Adam de retour dans  » Money Electric : le mystère du Bitcoin »

Une affirmation contestée par l’intéressé

Lors de la diffusion du documentaire, Peter Todd a voulu nier et rappeler qu’il n’est pas Satoshi Nakamotomalgré les allégations présentées dans le documentaire. Interrogé sur son ressenti, le développeur a répondu sur X qu’il a déjà eu l’occasion de l’être  » sous les projecteurs », mais que ceci « risque d’être encore plus fou qu’avant « .

Les arguments avancés par « Money Electric : le mystère du Bitcoin » seront-ils pris au sérieux par la communauté Bitcoin ? Rien n’est moins sûr. L’émission vient à peine de se terminer, de nombreux internautes ont protesté concernant la qualité des éléments mis en avant par le documentaire. Par une conclusion bâclée, cette dernière suffit en effet à laisser dubitatif tant l’absence de preuves majeures se fait sentir.

Dans un tweet, Peter Todd a précisé que le réalisateur ne présentait pas sa démarche comme une tentative d’identification de Satoshi Nakamoto : « ce n’est que lors du tout dernier entretien que j’ai compris ce qu’il faisait « . Adam Back, de son côté, a rappelé que  » personne ne sait qui est Satoshi « . Ce à quoi Peter Todd a ironiquement répondu : « Je suis presque sûr que Satoshi le sait « .

Une seule conclusion ressort des discussions générées par ce documentaire : l’identité de Satoshi Nakamoto est encore loin de faire consensus. Et dans un sens, est-ce si important la connaître ? Faut-il absolument chercher à savoir ce qu’il ne nous coûte rien d’ignorer ? LE mystère concernant le créateur du Bitcoin semble avoir un bel avenir devant lui, et c’est probablement pour le mieux. Concentrons-nous d’abord et avant tout sur ce qui compte, comme la façon dont a mis en commun les connaissances de pionniers appelés « Cypherpunks ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page