Les nouvelles les plus importantes de la journée

« L’idée était de représenter tous les corps », explique son directeur artistique Thomas Jolly.

Le directeur artistique des Jeux de Paris était l’invité de franceinfo jeudi, au lendemain de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, sur franceinfo le 29 août 2024. (FRANCE INFO / RADIOFRANCE)

« Nous avons envoyé le signal qu’il y avait des questions à se poser sur notre regard sur les questions de handicap, sur ce que nous devons continuer à faire pour adapter les villes, ce sont toutes sortes de questions liées au vivre ensemble, à ce grand nous », estime jeudi 29 août sur franceinfo Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, qui s’est tenue mercredi place de la Concorde à Paris.

« L’idée était de représenter tous les corps » lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, explique son directeur artistique Thomas Jolly. A travers cet événement, qui s’est déroulé mercredi soir place de la Concorde à Paris, le natif de Rouen a voulu montrer que « 15% de la population mondiale est touchée par un handicap mental, physique, psychologique ou sensoriel ».

A travers la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, son directeur artistique Thomas Jolly a souhaité souligner « visibilité » et ainsi « montrer, rendre visible » les différents handicaps. Il croit que« À partir du moment où l’on se regarde, où l’on se considère, on se comprend mieux ».

« Parlons de pluralité et de diversité et voyons que c’est en passant par là que nous créons l’unité. »

Thomas Jolly, directeur artistique des Jeux de Paris

à franceinfo

Elle met ainsi en lumière le travail réalisé par le chorégraphe Alexander Ekman qui « mettre en face une partie plus stricte, plus uniforme qui serait notre société standardisée et un groupe en situation de handicap avec créativité et beauté ». « On se rencontre et c’est ce qui compte »déclare Thomas Jolly.


Retrouvez l’interview complète de Thomas Jolly sur franceinfo :

Quitter la version mobile