Le directeur artistique des Jeux de Paris était l’invité de franceinfo jeudi, au lendemain de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
« Nous avons envoyé le signal qu’il y avait des questions à se poser sur notre regard sur les questions de handicap, sur ce que nous devons continuer à faire pour adapter les villes, ce sont toutes sortes de questions liées au vivre ensemble, à ce grand nous », estime jeudi 29 août sur franceinfo Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, qui s’est tenue mercredi place de la Concorde à Paris.
« L’idée était de représenter tous les corps » lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, explique son directeur artistique Thomas Jolly. A travers cet événement, qui s’est déroulé mercredi soir place de la Concorde à Paris, le natif de Rouen a voulu montrer que « 15% de la population mondiale est touchée par un handicap mental, physique, psychologique ou sensoriel ».
A travers la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, son directeur artistique Thomas Jolly a souhaité souligner « visibilité » et ainsi « montrer, rendre visible » les différents handicaps. Il croit que« À partir du moment où l’on se regarde, où l’on se considère, on se comprend mieux ».
« Parlons de pluralité et de diversité et voyons que c’est en passant par là que nous créons l’unité. »
Thomas Jolly, directeur artistique des Jeux de Parisà franceinfo
Elle met ainsi en lumière le travail réalisé par le chorégraphe Alexander Ekman qui « mettre en face une partie plus stricte, plus uniforme qui serait notre société standardisée et un groupe en situation de handicap avec créativité et beauté ». « On se rencontre et c’est ce qui compte »déclare Thomas Jolly.
Retrouvez l’interview complète de Thomas Jolly sur franceinfo :