Divertissement

l’icône dans cinq chansons de tristesse et d’amour

En près de 60 ans de carrière, cette artiste emblématique de la chanson française a offert à son public 28 albums.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 minutes

Françoise Hardy, 1er janvier 1970 (Calle Hesslefors/ullstein bild via Getty Images)

Elle était une icône de la chanson française. Françoise Hardy est décédée à l’âge de 80 ans, a annoncé mardi 11 juin son fils Thomas Dutronc. Auteure, interprète et compositrice, elle a offert à son public 28 albums en près de 60 ans de carrière. De 1962 à 2018, elle chante la mélancolie, l’amour et le temps qui passe. Retour sur cinq chansons qui ont marqué sa carrière et sa vie.

1 « Tous les garçons et les filles de mon âge » (1962)

Premier gros succès, le titre Tous les garçons et filles de mon âge est sorti l’année des 18 ans de Françoise Hardy. Dans cette ballade aux consonances tristes dont elle est l’auteur et compositeur, la jeune chanteuse évoque la douleur d’une adolescente qui n’a jamais connu l’amour et voit tout autour d’elle tant de jeunes s’aimer. . Un sentiment de mélancolie qui assure la postérité.

2 « Mon amie la rose » (1964)

Sur un boléro et ses quelques arpèges à la guitare, Mon amie la Rose fait partie des titres les plus connus de son répertoire. Écrite par Cécile Caulier lors de la mort subite de l’actrice Sylvia Lopez en 1959, Françoise Hardy reprend cette chanson qui n’a pas trouvé d’interprète et donne voix à ce texte sur la fragilité des choses, la vie d’une fleur qui ne dure que du matin au soir. .

3 « Comment dire au revoir » (1968)

Adaptation de la chanson américaine Ça fait mal de dire au revoir, le texte de Comment vous dire au revoir est écrit par Serge Gainsbourg dont on reconnaît indéniablement la plume. Avec seulement les sons « ex » et « eu » mis en rimes, Françoise Hardy chante sur un instrumental au rythme syncopé les tristesses et les disputes des ex-amants.

4 « Message personnel » (1973)

Pendant une minute et demie, la voix de Françoise Hardy s’adresse à une personne à qui elle n’ose pas exprimer son amour, mais parle simplement. Elle s’élève alors en chanson sur des paroles de Michel Berger qui suivent, telle une invitation, le texte écrit par le chanteur. Autour des thématiques de la difficulté à communiquer et des relations naissantes qui traversent l’œuvre de Françoise Hardy, Message personnel a souvent été compris comme un clin d’oeil de Michel Berger à Véronique Sanson dont il venait de se séparer.

5 « Tant de belles choses… » (2004)

Françoise Hardy a écrit cette chanson pour son fils Thomas Dutronc, né de son union avec le chanteur Jacques Dutronc. Gravement malade, elle compose Tant de belles choses… pour le consoler alors qu’il était très affecté par ses problèmes de santé. Elle évoque la force de leurs liens, les choses à vivre encore et clôt le texte par des conseils, presque une prière : « Dans cette époque qui relie le ciel et la terre se cachent les plus beaux mystères. Pensez-y quand vous vous endormez, l’amour est plus fort que la mort ».

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page