DÉCRYPTION – Le géant américain a subi une perte nette historique de 6,1 milliards de dollars au troisième trimestre 2024. La fin du conflit social se rapproche mais le nettoyage de Boeing prendra du temps.
Lors de sa première prise de parole très attendue, le nouveau patron de Boeing, Kelly Ortberg, n’a pas mâché ses mots ce mercredi. » La confiance dans notre entreprise s’est érodée, nous sommes trop endettés, nous avons connu de graves lacunes dans nos performances (…), ce qui a déçu nos clients. » Une dérive qui se reflète dans les résultats du troisième trimestre, affichant une perte nette historique de 6,1 milliards de dollars.
Les performances financières et opérationnelles, médiocres depuis cinq ans, se sont encore dégradées en raison de la grève, déclenchée le 13 septembre à Seattle, siège industriel du géant américain, à l’appel de l’IAM, le syndicat des ouvriers et techniciens de l’aérospatiale. Quelque 33.000 salariés ont arrêté le travail, ce qui a progressivement paralysé l’assemblage des 737 Max, 777 et 767.
Lire aussi
Pourquoi Airbus surveille ses sous-traitants « comme du lait sur le feu »
Les livraisons ont chuté de 10% au troisième trimestre par rapport à la même période de 2023, à 116 avions dont…