licenciements historiques et prix bradés
Tesla est en mauvaise posture. Le constructeur électrique américain a publié des chiffres nettement inférieurs aux attentes des investisseurs au cours du dernier trimestre, il est donc urgent de redonner de la croissance à l’entreprise. Pour rapporter rapidement de l’argent frais, Tesla a décidé de sacrifier ses marges.
La marque vient de diviser par deux le prix de son abonnement à la conduite autonome. Pour avoir accès au FSD (Full Self Driving), tu devais payer 199 $ par mois avant ce week-end. Mais pendant quelques heures, ça ne coûte que 99$ aux Etats-Unis.
Cette promotion est à la mesure de la mauvaise situation financière actuelle de l’entreprise. Pour la première fois depuis 2020, Tesla a affiché des chiffres en rouge dans son bilan du premier trimestre 2024. Les livraisons sont en baisse sur un an (8 %). La chute est encore plus vertigineuse si l’on compare les résultats du premier trimestre 2024 avec le dernier de 2023 (-20%).
Les analystes financiers attendaient 450 000 exemplaires, mais Tesla n’a pas réussi à dépasser les 387 000 ventes. Pour l’instant, le Cybertruck n’est pas inclus dans ces chiffres ; mais cela ne pouvait néanmoins pas expliquer cet écart.
Le Model 2 : trop beau pour être vrai ?
Outre la baisse de prix sur son abonnement FSD, Tesla pourrait se relancer dans les prochains mois avec de nouveaux modèles. Alors que depuis le 1er avril tous les Model Y coûtent 1 000 $ de plus, la firme américaine souhaiterait produire une voiture à bas prix, redynamisant ainsi ses ventes.
Tesla sait que ce « Modèle 2 », comme l’appellent de nombreux analystes, est la clé de voûte de sa réussite financière. Elon Musk a déjà annoncé à plusieurs reprises l’arrivée de ce projet pour 2025.
L’objectif pour Tesla serait de franchir la barre des 25 000 $ avec cette Model 2. Le constructeur américain ferait alors une arrivée fracassante sur le marché des modèles d’entrée de gamme. Aujourd’hui, le neuf électrique le moins cher de France est la Dacia Spring, vendue 18 400 €, sans options.
Malgré les annonces rassurantes de Musk, plusieurs analystes émettent de sérieux doutes sur la commercialisation d’une Model 2 l’année prochaine. Selon leurs rapports, Tesla aurait abandonné ce projettrop cher à développer.
14 000 000 licenciements à venir
Toutefois, les difficultés financières de Tesla n’auront pas que des conséquences sur le prix de ses options. La marque américaine aurait en effet annoncé à près de 10 % de ses salariés qu’ils allaient être licenciés. Au total, il y a plus de 14 000 personnes qui sera licencié selon les informations de The Verge.
Les salariés auraient été prévenus ce lundi avec la publication d’une lettre interne d’Elon Musk. Le milliardaire assure que ces références sont nécessaires, même s’il les regrette.
Dans ce même texte, Musk garantit que Tesla se redressera rapidement, avec une « nouvelle phase de croissance » à venir selon les mots du PDG. Pour l’instant les équipes ne semblent pas avoir été informées de la configuration de ce plan de licenciement. Évidemment, les 14 000 emplois seraient trouvés sur le sol américain.
🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.